samedi 31 octobre 2009

ALICE SPRINGS DESERT PARK







Dernière étape de notre séjour à Alice Springs , la visite , samedi 24 , du Desert Park. Il s'agit d'un parc où sont présentées la plupart des espèces d'animaux et de plantes que l'on trouve dans le Central Australia ( Centralia comme disent les "locals").Visite très intéressante qui permet de découvrir comment ces différentes espèces arrivent à s'adapter et à survivre dans cet environnement très inhospitalier en détectant la moindre trace d'eau et en se protégeant du soleil et des fortes chaleurs en passant le plus souvent la journée enfouis dans des terriers et ne sortant qu'à la nuit tombée. Une partie du parc est ainsi constituée d'une "Nocturnal House" , où la nuit est reconstituée ( au niveau de la luminosité et de la température, ce qui fait du bien aux visiteurs également !!) , ce qui permet d'observer de nombreux rongeurs et serpents , on a pu observer d'énormes serpents qui font froid dans le dos , on était bien content de ne pas en avoir croisé dans nos campements.
On a aussi appris que l'Australie détenait le triste record du pays ayant vu le plus grand nombre d'espèces animales disparaître ,du fait du réchauffement de la planète mais aussi d'introduction d'espèces extérieures qui ont pris le dessus sur les espèces originelles ( c'est aussi le cas de certaines plantes importées par les européens), en mangeant toute la nourriture ou en les exterminant; c'est ainsi le cas du lapin qui a fait des dégâts énormes à tel point qu'il est devenu indésirable , certains militant même pour que soit mis fin à la tradition du "lapin de Pâques" , le remplaçant par le "Mala de Pâques" ,ou Walaby-lièvre très important dans la tribu des Anangus , animal sacré qui a quasiment disparu et ne vit plus qu'en captivité , les tentatives de ré-introduction en milieu naturel ayant toutes échoué , malheureusement on n'a pas pu prendre de photos , la nocturnal house étant trop sombre pour le permettre.

lundi 26 octobre 2009

Kings Canyon












Dernière étape de notre périple dans le centre rouge , le Kings Canyon et ses falaises abruptes de 100m de haut. Réveil 5H une fois de plus afin de démarrer la rando vers 7h et d'éviter la forte chaleur qui nous a quand même rattrapé sur la dernière portion de la balade. Le panorama est exceptionnel , aucune barrière n'empêchant de s'approcher au plus près de l'à-pic vertigineux , on y trouve aussi des traces fossilisées de créatures marines datant de l'époque où la mer recouvrait les lieux.L'histoire de Kings Canyon est particulière , le site a été découvert dans les années 60 par un anglais qui a tout de suite compris le fort potentiel touristique du lieu. Il a alors passé un accord avec le propriétaire afin de récupérer les 2 hectares sur lesquels se trouve le canyon , le propriétaire qui disposait de centaines d'hectares et ne voyait pas d'intérêt dans ces 2 hectares perdus au milieu de nulle part a accepté. L'anglais a alors développé les visites du site en créant une route , des bâtiments d'accueil et même un petit aérodrome , l'affaire s'est développée sur 30 ans pour devenir une entreprise de plusieurs millions de dollars de chiffre d'affaire. Et puis un jour la petite fille du propriétaire originel , 1ère aborigène à devenir juriste après de longues années d'études , est apparue en réclamant la propriété du Kings Canyon arguant qu'aucun accord écrit n'avait été signé entre son grand père et l'anglais , ce qui était vrai seul un accord verbal ayant été passé. Après 6 ans de procédure , elle a obtenu gain de cause et l'anglais a alors du quitter les lieux , sans un dollar d'indemnisation , dans un délai de 14 jours. Il a passé les 2 premiers jours à faire la fête avec ses amis dans son centre (plus grosse fête jamais organisée dans le Central Australia d'après les rumeurs) , et puis il a passé les 12 derniers jours à détruire au bull dozer tout ce qu'il avait mis 30 ans à construire et ce afin que la petite fille ne récupère rien et démarre comme lui de zéro.
Après un barbecue à l'australienne , il est temps de regagner Alice Springs , avec un arrêt au point d'observation du Mt Conner , autre monolithe massif s'élevant à 350 m au-dessus du désert , il s'agit d'une autre montagne sacrée aux yeux des aborigènes de la région. Ensuite , encore 4 bonnes heures de route ,certains en profitant pour se reposer un peu de ce périple fatigant mais passionnant.

Kata Tjuta












Aprés le coucher de soleil sur Uluru , nous voilà levés à 4h15 (quand on vous dit que c'est pas toujours facile les vacances !!) pour observer le lever de soleil sur le Kata-Tjuta , autre merveille de la région. Malheureusement , les nuages ont un peu gaché la fête , mais le petit dej au grand air était super agréable.
On a ensuite fait une randonnée dans les vallées et gorges du Kata-Tjuta ( Monts Olga en Australiens) , mot du dialecte du Pitjantjatjara qui signifie "plusieurs têtes" , l'ensemble étant constitué de 36 dômes. Il s'agit , là-aussi , d'une montagne sacrée.
La balade ne fait que 7km , ça parait peu mais ça représente 4h30 de marche et c'est bien assez du fait des petits grimpettes et de la chaleur , 40° et très peu de point d'eau en cours de balade pour se ravitailler.

Uluru










La 1ère étape du safari nous a amené au pied du célèbre rocher d'Uluru ( pour les aborigènes , Ayers Rock en Australien) , le plus connu des sites de la région , qui fait la couverture de nombreux guides.
Il s'agit d'un énorme bloc de 348 m de haut , et comme pour les icebergs la partie visible ne représente qu'à peine un tiers de la surface totale de ce qui est considéré comme le plus gros caillou du monde. Le tour du rocher fait 10 km , on en a fait les 2 tiers à pied , ce qui était déjà beaucoup vu la chaleur. Il est possible de monter au sommet en suivant des marches le long d'une corde , mais on ne voulait pas le faire car il s'agit d'une montagne sacrée pour les aborigènes qui ne souhaitent pas que ce lieu soit ainsi profané , de toute façon la montée était fermée car interdite quand la température dépasse les 36 degrés pour des raisons de sécurité , 35 personnes sont déjà mortes en tentant l'ascension , non en tombant mais le plus souvent par arrêt cardiaque suite à un effort sous une forte chaleur.
Steve , notre guide , nous a raconté plein d'histoires sur ce lieu et son rôle dans les civilisations aborigènes qui s'y rendaient depuis toute la région afin d'y célébrer des cérémonies et des rites initiatiques.
Le rocher change de couleur tout au long de la journée en fonction de la luminosité , passant du rouge au noir.
Le soir on a pu assister à un magnifique coucher de soleil sur le rocher , la tradition voulant que l'on boive une coupe de champagne ( ou plusieurs selon l'envie et les personnes) en regardant le soleil se coucher sur Uluru , on s'est donc plié à cette tradition ( on s'adapte toujours facilement nous!!).
Sur la dernière photo , on voit , au loin , l'ombre du Kata-Tjuta , situé à 42 km et prochaine étape du tour.

dimanche 25 octobre 2009

Safari dans l'outback















On est partis 3 jours en balade dans le désert , à bord d'un mini-bus 4X4 , nous étions 16 personnes au total , groupe très cosmopolite puisque composé de 3 espagnols , 2 canadiens , 1 américain , 1 autrichienne , 2 australiens et 2 français ( un couple de jeunes mariés , comme nous , en voyage de noces , coucou Sylvie et Yves , on espère que vous avez passé une super semaine dans le nord Queensland et bon courage pour le retour au boulot !!)
Départ aux aurores dés le 1er jour (5h45) et tous les jours suivants (4h15 le 2ème jour pour le lever de soleil sur Kata Tjuta), il faut dire que les distances d'un point à l'autre sont très grandes , avec en moyenne 400 km entre chaque étape ( on a parcouru 1.500 km en 3 jours ), et rien entre à part du désert , du désert et une station service tous les 150 km environ (certaines valent le détour comme celle de Dinky le dingo , le seul chien sauvage chantant en jouant du piano , connu dans le monde entier et qui fait même l'objet d'une question du trivial pursuit).
La route est quasiment toute droite entre Darwin et Adelaide , soit 3.000 km , ce qui permet la circulation des road trains , énormes ensembles routiers avec plusieurs remorques transportant du carburant ou du bétail ( les plus grands qui circulent en convois).
Ici , il fait tellement chaud ( 40°) que les randos sont interdites aprés 11h du matin et démarrent donc à 7h au plus tard. Le soleil tape plus fort qu'ailleurs à cause d'un trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Australie , crème solaire et chapeau obligatoires et il est fortement recommandé de boire 1 litre d'eau par heure
On a adoré ces 3 jours !même si c'est dur de se lever si tôt !Le 1er soir on était assommé par la chaleur !Notre guide Steve était très intéressant et nous a beaucoup appris sur la culture aborigène ,les plantes et l'histoire de l'outback , en nous racontant une multitude d'histoires et légendes sur la région , ses habitants et ses animaux.L'organisation était tip top ,on a mangé comme des rois le soir des bons petits plats mitonnés et mijotés sur le feu par Steve, aidé par nous tous .
On a dormi à la belle étoile ,1ère nuit très chaude avec des nuages et même des éclairs et des coups de tonnerre (heureusement seulement quelques gouttes de pluie ) , 2ème nuit plus fraiche avec un ciel extraordinaire parsemé d'étoiles .La visibilité était excellente car aucune ville à moins de 400 km .On a vu plein d'étoiles filantes.

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .