vendredi 26 février 2010

Bay of Fires

Le 4ème jour de notre séjour en Tasmanie , nous avons longé la côte vers le nord en partant de Bicheno , notre camp de base pour 3 jours. Nous avons pu observer de superbes cygnes noirs (Black swans),qui içi ont une couleur très commune .Les  premiers explorateurs avaient d'ailleurs été très surpris par cette couleur à l'opposé de ceux qu'on voit en Europe,

 

avant d'arriver à Binalong Bay où les  plages , comme partout sur cette côte , sont magnifiques , avec du sable blanc et quasiment personne !!




Il faut dire que l'on est hors vacances scolaires et que , comme indiqué dans un précédent article , la Tasmanie n'est que très peu peuplée avec moins de 500.000 habitants sur un territoire de 90.758 km2 . A titre de comparaison , les Pays-Bas sont peuplés de 16 millions d'habitants sur un territoire 2 fois plus petit (41.526 km2)!!. Malgré cela , la Tasmanie est le plus petit état d'Australie ( si l'on ne tient pas compte de l'ACT  qui n'est constitué quasiment que de la capitale Canberra) , 2 fois plus petit que le Victoria où l'on habite (237.000 km2) , et bien long du plus grand , le Western Australia ( 2.645.000 km2)
Vous voyez , il y a de la place sur les plages , alors tous les isérois qui ont en marre du froid et de la neige , vous devriez y faire un saut un de ces week-ends , ça vous ferait le plus grand bien !! C'est facile d'accès , à une petite heure d'avion seulement de Melbourne (qui est à à peine plus de 28h d'avion de la France)





On a ensuite poursuivi vers la Bay of Fires , surnommée ainsi par les explorateurs après avoir aperçu les feux allumés par les Aborigènes. Quand on est arrivés , les feux étaient éteints.
On y trouve toujours autant de plages de sable blanc , entrecoupées de caps rochers , de landes et de lagunes , plus propices à la baignade car de forts courants imprévisibles peuvent rendre la baignade en mer dangereuse dans ce secteur




La route s'arrête et on doit alors continuer à pied sur un petit chemin sur les dunes



ou sur les rochers



  

 
 

On est ensuite repartis vers l'intérieur des terres où on a fait un arrêt pour déguster des fromages au "Holy cow cafe" , le café de la vache sacrée.Les fromages sont fabriqués sur place , la Tasmanie étant très réputée pour ces nombreux et excellents fromages qui sont servis sur toutes les bonnes tables d'Australie.

 
Après cela , on a fait une petite balade dans une rain forest

 

 

Pour arriver à St Columba Falls , plus haute chute d'eau de Tasmanie où l'eau tombe de 90m



  

Et puis retour à Bicheno en longeant la côte avec encore des plages ( promis , c'est la dernière , après on arrête de vous énerver avec nos magnifiques plages de sable blanc désertes!!)




  Le soir , on est allés observer les pingouins qui sortent de l'eau vers 22h toutes les nuits , restant en mer la journée de peur des aigles qui rôdent dans le secteur. Il faisait nuit noir avec une lampe de poche pour 7 , donc on les a plus entendu que vu !!On a pris des photos sans flash un peu à l'aveuglette mais on a été chanceux et on vous met les rares photos qu'on a réussi !

 

  

 

jeudi 25 février 2010

Freycinet National Park et sa magnifique wineglassbay

Laissant Hobart derrière nous ,nous prenons la direction du nord pour longer la côte est et rejoindre Bicheno à environ 250 km .Nous y  resterons baser pour les 3 jours suivants afin de bien profiter de cette côte magnifique .
Bicheno est un authentique petit village de pêcheur de 770 habitants en bord de mer.Les produits de la mer y sont excellents et on peut à la tombée de la nuit voir les pingouins revenir de la mer ;ce que nous ne manquerons pas de faire ...
Pour notre premier jour nous décidons d'aller faire une rando dans le parc national de Freycinet .Ce parc est connu pour ces excroissances de granit rose de 485 m de haut appelées "the hazards" .De plus on longe à plusieurs endroits de splendides plages de sable blanc .Beaucoup de faunes aussi et d'ailleurs nous avons pu voir à 3 reprises un wallabi tellement peu sauvages qu'on a pu les caresser !en début (d'ailleurs on a failli l'écraser car il a traversé devant nous ) ,au milieu au bord de la plage et à la fin  de la balade  .
Nous voilà donc partis pour 11 km de marche :tout d'abord une ascension de 600 marches pour atteindre le point de vue sur la wineglass bay puis on rejoindra 2 plages ou à chaque fois on en a profité pour piquer une tête .L'eau ne doit pas dépasser les 20 °c mais bien agréable
Il faut avouer que la dernière heure ,on en avait tous un peu marre car on se serait cru dans un four et il y avait peu d'ombre pour s'abriter .


Chacun a suivi son rythme ;Pamiche est parti à fond la caisse à la fin car il en avait marre tandis que Madith marchait tranquille avec Swann à l'arrière  on aura mis un peu moins de 5 heures..

Cependant on était tous très content et cette balade était superbe !!

mercredi 24 février 2010

Hobart

Hobart est la deuxième ville d'Australie en terme d'ancienneté , peuplée de 202.000 habitants soit une bonne partie de la population de l'île qui compte à peine 500.000 habitants.
La ville , capitale de l'état de Tasmanie, est adossée au Mont Wellington qui culmine à 1.270m et permet , normalement , une vue imprenable sur la ville et toute la région.On y est monté pour voir , un superbe point de vue aménagé y est installé

 

malheureusement un gros nuage est venu s'installer juste au moment de notre visite , si bien que l'on n'a rien vu!!




  

pourtant , on avait fait des efforts pour avoir la meilleure vue!!



  

heureusement , à la montée (en voiture je précise!!) et à la descente , le panorama était dégagé et la vue superbe




  

  

On est ensuite redescendu en ville...



On s'est arrêté à Salamanca Place , où certains ont pu se reposer !!



On s'est ensuite promené dans le quartier de Battery Point , vieux village maritime avec des allées bordées de cottages du XIXème siècle , ce qui est , ici , très vieux!!



et on a fini par le port , Hobart ayant une longue tradition maritime. C'est ici que tous les ans , vers la nuit de la St Sylvestre , arrivent les voiliers de  la fameuse course  Sydney-Hobart. Tous n'arrivent pas d'ailleurs , certains faisant naufrage en route et ceux qui arrivent sont souvent bien abîmés ,  la course est considérée comme une des plus dangereuses du monde , la mer étant particulièrement agitée entre la Tasmanie et le continent australien. C'est d'ailleurs pour cela que Laurence a voulu venir en Tasmanie en avion , alors que moi (JP) j'aurai  préféré le ferry qui relie Melbourne à Launceston !!




  

On vous rassure , ces bateaux-là n'ont pas fait la course !!

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .