lundi 31 mai 2010

le volontariat en Australie

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message ,le volontariat est très présent en Australie .
La plupart des australiens exercent une activité de volontariat  .Il existe des agences de placement un peu sur le même principe que nos agences d'intérim sauf qu'il s'agit de trouver une place pour être volontaire .Il faut prendre RV puis on remplit un dossier et on te demande quel type de volontariat tu souhaites faire en fonction de tes affinités ou souhaits .On te remet des fiches de sociétés recherchant des volontaires et à toi de les recontacter mais l'agence peut aussi les contacter pour toi ;c'est d'ailleurs ce qu'elle avait fait dans mon cas.
1 mois après elle te rappelle pour savoir si tu as trouvé ce qu'il te faut .
Un bon moyen pour certains ,de se faire une expérience ,  pour les personnes plus âgées de garder une activité et se sentir utile et pour d'autres tout simplement de rendre service  .
exemple de volontariat qu'on rencontre tous les jours :les personnes qui font la circulation à chaque passage piéton entre 8h 00 et 8h45 et 15h15et 15h45  aux alentours des écoles ,débroussaillage des mauvaises herbes pour permettre la pousse des bonnes dans les parcs nationaux ,conduire les personnes âgées faire leurs courses ou aller chez le docteur,et dans les écoles pas d'ATSEM mais des volontaires tout au long de la journée  quelques fois que pour 1demie heure  etc...
Il y a tellement de volontaires partout qu'on se posait même la question si les sociétés n'abusaient pas du système pour éviter d'embaucher (surement une  mauvaise pensée bien française !) mais içi le chômage est vraiment très bas (inférieur à 5%) donc ce n'est pas du tout le cas .C'est simplement un fait de société ,une population très investie dans son pays .
C'est finalement par le biais de 2 amies australiennes que j'avais trouvé 2 volontariats dans 2 écoles et j'ai beaucoup apprécié .
un où j'aidai le professeur de français pendant une matinée et un où je secondai un prof pendant un "recess"(pause ) d'une demie heure pour des activités manuelles .La plupart du temps nous avons fait séance coiffage avec des fers à coiffer ,lisser à boucler ;les filles comme les garçons ont adoré !
Certains jours ,ce n'était pas facile car je ne comprenais pas toujours ce que disaient les enfants (ils n'articulent pas et parlent très vite !)mais j'ai trouvé l'expérience super enrichissante.
Certes ils ne sont pas ouverts aux enfants étrangers pour les laisser entrer dans l'école facilement sans qu'on ouvre largement son porte-monnaie et  c'est bien dommage car leur système éducatif est vraiment positif pour les enfants et certainement pour les enseignants aussi qui n'ont jamais à crier pour se faire respecter .
en 4 mois je n'ai jamais entendu un enseignant émettre une réprimande ou élever la voix , seul le positif est mis en avant devant l'élève .Beaucoup de travaux faits sous forme de jeux ,pas de devoir à la maison ,un seul cahier pour l'ensemble des matières étudiées.
une approche pédagogique que j'ai trouvée très intéressante est que lorsqu'il y a du bruit ,l'enseignant tape dans ses mains trois fois ,les élèves frappent alors aussi dans leurs mains 3 fois et c'est de nouveau le silence et les élèves recentrent leur attention .Les 2 maîtresses de Swann procèdent de la même façon et une amie hollandaise à qui je racontai celà  et qui enseigne l'italien dans une école me disait qu'ils font partout comme ça .
Dès qu'un élève a une réponse particulièrement appropriée ou apportant un fait intéressant ,il reçoit une félicitation écrite.Il a alors le choix de le ramener chez lui le soir même ou bien de le faire afficher sur un tableau d'honneur .
enfin bref tout est fait pour valoriser l'enfant et le mettre en confiance .
Voici quelques photos de la classe et aussi de la salle de prof de l'école primaire où les enseignants ont une cuisine ,les journaux du jour ,du thé ,café à disposition ...Ce jour là on avait emprunté la cuisine pour faire des madeleines en cours de français ...!
cette semaine était la dernière pour nous Killian ,Marco (ils allaient tous les jeudis , de 11h30 à 15h30 , aider les élèves de l'école dans leurs cours de français)   et moi et nous avons été bien gâtés avec un  "au revoir" très chaleureux :discours ,cadeaux ...  !

mercredi 26 mai 2010

Retour du Footy

"Avertissement , cet article n'est à lire que par les amateurs de sport , la rédaction décline toute responsabilité en cas d'endormissement des lecteurs non passionnés pas les évènements à caractère sportif et ne pourra être tenue responsable des conséquences éventuelles de ces endormissements"

On ne vous en a pas parlé jusque-là car on a été pris par pas mal d'activités et voyages divers , mais une grande nouvelle vous a échappé , la saison du footy a redémarré fin mars , ce qui est un grand soulagement pour toute la population du Victoria (sauf pour Laurence!! qui se croyait débarrassée des matchs de foot) qui a été privée tout l'été de son sport favori.
L'Australian football ou aussie rules a été créé dans le Victoria dans les années 1850 (ce qui suivent le blog se souviennent sûrement de notre passage à Moyston , la ville où est censée être né ce sport) et n'a été joué que dans le Victoria pendant prés de 150 ans , le championnat s'appelant alors la VFL ou Victorian Football League avant de s'ouvrir aux "étrangers" des autres états dans les années 80 avec l'entrée de Sydney dans la ligue qui est devenue en 1990 , l'Australian Football League.
Pour les australiens , il s'agit d'une des diverses déclinaisons du football , tout comme le rugby football qui se joue à 15 (rugby union) ou à 13 (rugby league) principalement dans le NSW et le Queensland où ses sports sont bizarement aussi appelés "footy".
Le footy du Victoria se joue sur un terrain de cricket , extrêmement long donc (150m) et large (130m) avec 18 joueurs dans chaque équipe.Malgré l'ouverture progressive aux autres états , la majorité des équipes restent concentrées dans le Victoria , avec 10 équipes sur 16 dont 9 pour la seule ville de Melbourne !! je vous dit pas les derby , c'est pas tous les 6 mois comme OL-ASSE , c'est tous les week-ends!!.
Les matchs se jouent dans 2 stades seulement pour les 9 équipes de Melbourne , et devant des foules énormes en général. Ainsi , on est allé , avec Marco, voir les GEELONG CATS , l'équipe de chez nous , qui jouait contre les CARLTON BLUES au MCG (Melbourne Cricket Ground) à Melbourne devant 71.399 spectateurs


déjà , la veille , dans le même stade , le derby d'Anzac Day entre Collingwood et Essendon avait attiré 90.070 personnes , le match du samedi , toujours au MCG entre les Melbourne Demons et Brisbane en avait compté 36.396 , et vendredi au Etihad Stadium , à quelques km de là , la rencontre entre les Western Bulldogs et Adelaide avait attiré 26.884 personnes , ce qui fait quand même près de 225.000 spectateurs en un seul week-end , quand on voit que le PSG a du mal à remplir le parc des princes bien qu'étant la seule équipe de foot de la capitale!!

Les photos ci-dessus ont été prises à la mi-temps avec des équipes de gamins qui font des démonstrations.
au niveau du jeu , l'objectif est de marquer des "goals" en tapant le ballon (qui est ovale) au pied , soi suite à un coup-franc soi sur action de jeu , entre les 2 grands poteaux , ce qui rapporte 6 points. Si le ballon passe entre un grand poteau et un petit (il y a 4 poteaux au total) , c'est un "behind" qui ne rapporte qu'un point


le jeu est extrêmement rapide et , malgré la taille du terrain , le ballon va vite d'un but à l'autre, avec des coups de pied de mammouths dépassant largement les 50m , sans temps mort , contrairement à notre football européen où le ballon traine souvent au milieu du terrain , avec des équipes visiteuses frileuses qui ont comme consigne de ne pas trop franchir la ligne médiane , sauf en cas d'urgence dans les dernières minutes lorsqu'elles sont menées au score.
Au footy , tous les coups sont permis , avec certaines charges parfois trés violentes et des joueurs qui rentrent chez eux la tête sous le bras, et encore , la ligue a durci un peu les règles il y a quelques années pour rendre ce sport moins violent.Les joueurs ne peuvent pas être expulsés pendant le match , mais seulement suspendus pour les prochains matchs après visionnage des actions violentes par la commission de discipline.

pour ce qui est du match entre Geelong et Carlton , nos petits Cats , pourtant champions en titre et vainqueurs de 2 des 3 dernières finales, se sont fait mangés par les blues de Carlton 104-68
On est allé les revoir la semaine d'aprés (JP et les garçons) à domicile dans leur petit stade du Skilled Stadium à Geelong , beaucoup plus champêtre que le MCG , avec plusieurs petites tribunes toutes différentes les unes des autres et des places debout derrière les buts


Comme le laisse penser la photo , avec Marco , on était debout derrière les buts , alors que Killian qui était allé au match avec une copine , était assis un peu plus bas , mais pour cela ils étaient arrivés au stade 2h avant le début du match !!très peu pour moi , je préfère rester debout!!
le stade est beaucoup plus petit que le MCG , il était plein ce jour-là pour la réception des Sydney Swans (rien à voir avec la notre!!) avec 25.000 personnes. Les Cats n'ont d'ailleurs le droit d'y jouer que 6 ou 7 matchs par an , les gros matchs contre les grosses équipes de Melbourne étant délocalisés à Melbourne , ce qui , au niveau de l'équité sportive,  laisse un peu à désirer.

le stade dispose d'un tableau d'affichage manuelle , le pauvre préposé à l'affichage a passé un sale après-midi ce dimanche-là , avec 19 buts et 12 behind pour Geelong , contre 9 et 5 pour Sydney. Il n'avait parfois même pas le temps de se rassoir , il a même raté des points quand il oubliait de suivre le jeu , il n'était ainsi parfois pas en phase avec son collègue de l'autre tableau d'affichage de l'autre côté du stade!!


ceux qui sont forts en math ont trouvé le résultat du match : 6x19 + 12 , je pose 3 et je retiens 2....
victoire écrasante de Geelong sur Sydney , pourtant co-leader avant le début du match , par 126 à 59!!


une des nombreuses particularités de ce sport , est que c'est un des arbitres  qui fait les remises en touche , à l'aveugle en lançant le ballon en arrière !! surprenant non !!

on voit l'arbitre , en jaune , lancer le ballon en arrière depuis la ligne de touche qui fait le tour du terrain , la boundary lign , également utilisée en cricket


comme au MCG à Melbourne , de nombreuses mouettes (seaguls) rentrent dans le stade sans payer et s'invitent aux meilleures places!!


mais , à Geelong , contrairement au MCG , il n'y a pas de toit au-dessus des tribunes derrière les buts pour protéger les spectateurs de la pluie , ... et des mouettes .... qui ont parfois quelques petits soucis digestifs !!!
C'est surement pour cela que beaucoup de spectateurs viennent au match avec une casquette aux couleurs de leur équipe !!!
Ci-dessous , les mouettes du MCG


 MCG où on est retourné 2 semaines après (jean-phi et les garçons encore !! , les filles n'ayant pas souhaité nous accompagner, quand je vous disais que Laurence était  une des seules dans le Victoria à ne pas être ravie du retour du footy avec tous ces matchs que l'on est obligé d'aller voir pour s'imprégner de la culture locale et dieu sait que ce n'est pas facile!!). On a vu , cette fois , le blockbuster comme ils disent ici , c'est-à-dire le match au sommet entre les Cats de Geelong , champions en titre , et les prétendants à leur succession, les Magpies de Collingwood , leader avant le match et qui n'ont jamais aussi bien démarré la saison , avec 7 victoires pour une seule défaite. Collingwood est une des équipes les plus suivies à Melbourne et le match s'est joué à guichets fermés avec 88.115 spectateurs , dans un stade qui peut contenir jusqu'à 100.000 personnes ( j'ai pas compris où sont passés les 12.000 billets restant , un car de supporters des Cats avec 12.000 personnes dedans a du tomber en panne sur l'autoroute entre Geelong et Melbourne!!). Ca fait du monde même si l'ambiance est beaucoup moins chaude que dans les stades de foot européens pourtant bien moins remplis souvent.Pour la petite histoire , Collingwood a été largement dominé par les Cats en deuxième mi-temps , avec une défaite 50 à 86 , il va falloir qu'ils révisent encore un peu leurs gammes avant de détrôner les rois chats!!

lundi 24 mai 2010

Treck sur la Great Ocean Walk entre Blanket Bay et Aire River

Nous voilà repartis pour une rando sur la suggestion de Paul ,un ami néo-zélandais habitant à Barwon heads, le village d'à côté :c'est l'occasion pour nous de tester notre matériel de camping avant notre départ pour Darwin !
Rendez vous 8 H  chez Paul  et son fils Noah ;on récupère un autre ami Graham avec sa fille Sascha et une copine à elle Alex et on roule direction Apollo Bay .
Première pause café à l'arrivée au bout de 2 h quand même de route !Paul et Graham filent amener une voiture à la fin de la balade (car nous ne faisons pas une boucle ) et nous, on se rend au début  .
tout le monde est là ? c'est parti !

La balade part donc de Blanket Bay dans le Great Otway National Park ,puis s'enfonce dans le bush,repasse en bord de mer pour finalement arriver à Cape Otway où se trouve le plus important phare d'Australie (cf un des premiers articles qu'on a fait sur la great Ocean Road  pour ceux qui suivent !...)
C'est là qu'on campera .
Nous allons donc faire une rando de 2 jours ,ce qui représente seulement une  petite partie de  ce qu'on pourrait faire si on suivait toute la Great Ocean Walk, puisqu'il n' y a pas moins de 104 km de sentiers entre Apollo Bay et les célèbres 12 apôtres avec tout le long des sites de camping sauvages avec simplement des toilettes sèches et un robinet approvisionné par une citerne d'eau de pluie .On peut réserver le camping par internet ;un emplacement coûtant 20 dollars .
nous voilà arrivés pour notre pause pique- nique  au bord l 'eau .Il va nous falloir retirer nos chaussures pour traverser et l'eau était glacée !
allez !  c'est reparti !on a repris quelques forces  et c'est tant mieux car une grande montée  en escalier ( 293 marches d'après Marco  !) nous attend ...
C'est par là
Mais quelle vue en arrivant !
Nous voilà arrivés au phare après 10 km de marche ,plus qu'un petit  km avant d 'être au campement .
Il est pas loin de 16H ;la nuit tombant vers 17h30 ,il ne faut pas qu'on traîne pour monter les tentes .
Voici the australias most significant ... Marco  euh ...non lighthouse !!
non,non vous n'aurez pas de photos du phare ,on l'a très peu vu en fait ,on est passé à côté et de toute façon il est déjà dans le blog au tout début .
Une fois arrivé au camping ,on se dépêche donc de monter les tentes et on prépare à manger ;
oui ,oui il n'est  que 17h et on s'y met quand même ;
d'abord les australiens mangent beaucoup plus tôt que nous (en général vers 18h ) et on est avec des australiens et puis on se dépeche car la nuit va tomber et il nous restera que nos lampes pour s'éclairer .

au menu pâtes à la carbonara accompagnées de 2 petites bouteilles de rouges (pas des petites bouteilles , des bouteilles normales , précision de Jean-Phi!!) .Non mais quand même !c'est pas parce qu'on est en camping  qu'on va se laisser aller ! (et puis , on les a bien mérité!! , autre précision importante de JP)
On n'a pas trainé pour aller se coucher, étant crevé et en plus ça commençait à cailler sec .Il ne faut pas oublier qu'içi c'est la fin de l'automne et d'ailleurs cette nuit là ( on a vu à la météo ), ce fut la nuit la plus froide dans le Victoria depuis aout dernier (autour de 0°C).Pourvu que les nuits soient moins froides à Darwin !
du coup on ne peut pas dire qu'on ai bien dormi ;Jean -Phi n'a jamais eu aussi froid depuis l'armée lorsqu'il campait ! et moi j'ai cru qu'on m'avait roué de coup tellement le sol était dur et pourtant j'avais un matelas ! (et pourtant , personne ne l'a roué de coup , en tout cas pas moi , nouvelle précision de JP)
Mais notre nuit fut bercée par les ronflements gutturaux des koalas qui habitaient juste au-dessus de nous dans les arbres et qui se sont aussi promenés autour de notre tente   : Killian a même entendu un kangourou sauter autour de sa tente !! (heureusement qu'il ne s'est pas pris les pattes dans les cordes de la tente!!)
pour la p'tite histoire et que vous vous couchiez moins bêtes ce soir ;koala signifie "ne boit pas" en langue aborigène  car en effet 90 % de son hydratation provient de son alimentation: les feuilles d'eucalyptus .Il communique en émettant un bruit comme un ronflement qui se termine par un rot .C'est réellement impressionnant !
 allez je ne résiste pas : encore un vu le matin :

on repart vers 9h  pour les 10 km suivant jusqu'à Aire River .


Cette côte de Cape Otway est tristement célèbre en raison de  nombreux navires qui se sont échoués car elle est particulièrement déchiquetée et dangereuse .
On a donc longé la côte par le haut puis on est descendu sur la Station Beach .
marcher sur le sable était plutôt crevant ,mais la plage était magnifique et les garçons auraient bien fait un peu de surf  ,mais  bon ...la planche ne  tenait pas dans leur sac ! dommage car les vagues étaient superbes !


fini la plage ,nous revoilà dans le bush et on se retrouve nez à nez avec un kangourou tout curieux de nous voir et qui s'arrête pour nous observer!

A droite du pont se trouve la voiture , ça y est , on arrive à Aire River la fin de notre rando  !
Nous sommes donc arrivés après 3 h 15 de marche et 10,5 km .Ravis de la balade mais crevés ,plus à cause de la mauvaise nuit passée que par la marche .
Pendant qu'on attendait que les hommes reviennent(ils sont aller chercher les 2 voitures au point de départ )
on roupille dans l'herbe et on a la chance de revoir et entendre un kookaburra rieur et aussi un minuscule petit oiseau bleu tout mignon
Sur le retour on s'arrête de nouveau à Apollo Bay manger un bout puis on rentre ;
On est super content de notre week end ,on s'est régalé une fois de plus des superbes paysages de la Great Ocean Road  alors un grand merci à Paul d'avoir lancé l'idée de faire cette rando!

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .