jeudi 8 avril 2010

Fraser Island

On est venu jusqu'à Rainbow Beach pour se rapprocher de Fraser Island que Laurence voulait absolument visiter!! L'île est considérée comme une perle parmi les perles de l'Australie. Plus grande île de sable au monde , longue de 120 km et large de 15. On raconte que tout le sable de l'est de l'Australie s'échoue en fin de course à Fraser Island. Le ferry met 10 minutes à peine pour traverser

et nous voila sur l'île , où l'on ne trouve aucune route goudronnée , la circulation étant réservée aux 4X4 , la route principale étant la plage , d'où certains problèmes à marée haute. Le code de la route s'applique ainsi sur la plage où on ne peut pas aller à plus de 80km/h , ça fait pas beaucoup pour une plage aussi droite et aussi longue quand même !!

d'autant qu'avec les régulateurs de vitesse , il ny a pas grand chose à faire

le gars au volant là , c'est le chauffeur du petit  bus ( bus 4X4 bien sûr) car pour tout vous expliquer , au début on voulait louer un 4X4 et partir explorer l'île tous seuls. Mais , trouver un 4X4 de 7 places s'est avéré être plus compliqué que prévu et en plus , les loueurs nous ont expliqué que vu les horaires de marée , on aurait eu du mal , soi-disant , à rouler sur l'île. En fait , ils nous ont orienté vers un tour à la journée  car  il y a eu beaucoup d'accidents sur l'île ces dernières années impliquant des touristes maîtrisant mal la conduite des 4X4 , et depuis ils semblent avoir peur pour leurs véhicules. Ca restera le grand regret de Laurence qui révait de visiter l'île sans contrainte , en dormant sur la plage. Elle est capable de nous y ramener avec qu'on quitte l'Australie. Pour dormir sur la plage , il faut quand même se méfier des dingos , chiens sauvages qui pullulent sur l'île

on en a vu plusieurs marchant sur la plage. Ils peuvent être très dangereux , surtout en ce moment puisqu'ils sont en pleine période de reproduction. Plusieurs attaques mortelles ont été répertoriées ces dernières années , un enfant de 9 ans est ainsi mort en 2001 après avoir été mordu à la gorge sur la dune , s'étant éloigné de quelques centaines de mètres seulement du campement de ses parents. Et puis , un cas est resté célèbre en 1980 quand une mère a affirmé que son enfant avait été enlevé par un dingo , personne ne l'a cru et elle avait été accusé d'avoir tué son enfant , histoire reprise au cinéma dans "un cri dans la nuit" avec Meryl Streep.

en fait , la plage est une véritable autoroute , où il est facile de circuler , du moins à marée basse

elle se transforme même parfois en piste d'atterrissage !!

l'île est classée au patrimoine mondial et elle est née de 800.000 ans de dérive littorale. Le paysage y est parsemené de forêts humides (rain forest , vous connaissez depuis le temps que l'on vous en montre!!). On s'est baladé dans une d'entre elle , pas très spectaculaire

sauf pour la couleur hyper limpide de la rivière. L'eau , sur l'île , a un ph très faible , de 4 environ , contre 7 ou 8 sur le continent , si bien que les femmes aborigènes avait coutume d'accoucher dans ce cours d'eau dans lequel l'eau , très pure , limitait les risques d'infection. L'eau est tellement limpide et claire qu'on ne la distingue même pas sur la photo.

L'île est également parsemée de dunes , connues localement sous le nom de sandblows ( comme celle de Rainbow Beach) et qui atteignent 224m de hauteur , ainsi que de 40 lacs. On est allé en voir un , pour cela , il faut quitter la plage et rentrer vers l'intérieur , et là la circulation devient plus rock&roll. Les chemins de sable sont étroits , on se croise à peine à 2 véhicules

le chauffeur nous avait conseillé d'attacher nos ceintures , on croyait qu'il rigolait ou qu'il appliquait à la lettre les consignes de sécurité , comme les hôtesses de l'air dans les avions qui vous expliquent le fonctionnement des gillets de sauvetage pour un vol intérieur ne survolant aucun point d'eau. En fait , on a vite compris qu'il avait raison , ça secouait tellement qu'on avait limite le mal de mer!!
On est finalement arrivés sains et saufs au Lac Mc Kenzie , et ça valait vraiment la peine

une eau très claire et pure (toujours l'histoire du ph à 4) , des plages de sable blanc.Ces lacs sont considérés comme de vrais salons de beauté  en plein air où on peut nettoyer sa peau avec le sable minéral et adoucir ses cheveux grâce à l'eau clair !!

bref , on n'a pas pu résister (on est un peu faibles c'est vrai) , et on s'est (encore!!) baigné (eau au moins à 28 °C)

on n'était pas tout seul d'ailleurs , mais on sèche vite par cette chaleur!!

et puis on est revenu sur l'autoroute , enfin sur la plage

on a pu s'apercevoir que la circulation dans le secteur n'était pas sans danger

il s'agit de l'épave du Maheno , navire de passagers qu'un cyclone poussa sur la côte en 1935 alors qu'il se faisait remorquer vers un chantier de démantèlement au Japon

ensuite , on a repris l'autoroute , cap au nord

direction les Pinnacles , falaises de sable colorées (pas très impressionnants;à l'ouest il y en a parait il de bien mieux )

on a ensuite remis le cap au sud , repassant vers l'épave du Maheno

on a fait une petite (un peu longue en fait) halte à Eli Creek pour se rafraîchir dans la rivière

et puis il était temps de reprendre le ferry pour retourner sur Rainbow Beach en essayant d'apercevoir des dauphins que l'on peut souvent voir dans le coin mais on ne fut pas chanceux ce jour là.

1. papi de grenoble9 avril 2010 à 00:58

papi trouve ces reportages et ces photos tellement superbes qu'il en reste sans voix et ne peut donc faire de commentaire...!

2. a part des êtres humains ils mangent quoi les dingos???cette île parait bien déserte!!bizzzzzzzz

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .