dimanche 25 octobre 2009

ALICE SPRINGS










Nous voila partis pour de nouvelles découvertes en plein centre de l'Australie, réveil aux aurores (3h15) pour décollage de Melbourne à 7h du mat direction Alice Springs , ville de 25.000 habitants perdue au milieu de nulle part , à 1.500 km des villes les plus proches ( Darwin au nord , Adélaide au sud) et 2.200 km de Melbourne ( 2h30 de vol et 1h30 de décalage horaire). Il s'agit de l'unique ville du Red Center ( le centre rouge) perdue au milieu du désert , sous un soleil de plomb , 39 degrés à notre arrivée alors que l'été n'est pas encore là !! ( ça nous change de la météo du Victoria!!). La zone est tellement large et les distances entre les habitations tellement importantes que les médecins se déplacent en avion , avec un important centre des "flying doctors" , médecins volants couvrant une zone de 2,3 millions de km2.
D'abord baptisée Stuart , la ville a été renommée Alice Springs (la source d'Alice) en l'honneur de l'épouse du responsable de la construction du relais de l'Overland télégraph ( la rumeur affirme que la fameuse Alice n'a jamais mis les pieds dans la ville qui porte son nom!!) , bati un peu avant 1888.
La ville se niche dans un creux des Mc Donnell Ranges , longue arête rocheuse courant d'est en ouest et culminant à 1.500 m d'altitude.
Pas grand chose à voir dans cette ville si ce n'est qu'elle est le point de départ de la visite des plus beaux décors naturels du monde qui commencèrent à se former il y a 800 millions d'années alors qu'une mer intérieure couvrait le centre de l'Australie.
Pourquoi centre rouge , car le rouge domine partout ( sable , sol , rochers et montagnes , avec une grande présence de fer dans les roches , fer qui s'érode et rouille d'où la couleur) contrastant avec un ciel bleu électrique.
Autre fait surprenant , un centre top secret de la CIA américaine est installée à côté d'Alice Springs , employant 2.5OO personnes , venant des USA pour des périodes de 6 mois. La plupart des habitants viennent d'ailleurs travailler à Alice Springs pour des contrats de 6 mois puis repartent , le turn over de population étant important.
Les aborigènes peuplent la région depuis plus de 30.000 ans et entretiennent de nombreuses traditions ancestrales , notament la peinture rupestre, Alice Springs est ainsi un grand centre de l'art aborigène ( nombreuses galeries d'art où l'on peut admirer de splendides tableaux faits par les femmes aborigènes). La colonisation Européenne a détruit dans presque toute l'Australie les cultures aborigènes , mais elles ont été plus nombreuses à survivre dans cette région-là . Ces populations avaient une connaissance trés poussée de leur environnement , tirant partie de la moindre petite plante pour se nourrir , se soigner .Ils n'ont récupéré la propriété d'une grande partie du territoire du nord que depuis peu , et malgré cela , la plupart vivent dans une situation de grande précarité , beaucoup déambulant dans les rues en ne sachant quoi faire , dorment dans les parcs. A la demande de leurs chefs les débits de boissons ont interdiction de leur vendre de l'alcool dans certains secteurs ( on parle de communautés séches).Ils souffrent d'un véritable problème d'identité malgré la grande richesse de leur culture.
Pendant ce voyage , les enfants ont continué à travailler le CNED , dans l'avion mais aussi au bord de la piscine du backpackers comme le montre la photo de Marco recopiant son contrôle d'anglais ( il y a pire comme salle de classe !!!)

5 commentaires:

  1. haaaa ! là on a l'impression de découvrir l'Australie authentique ! ça fait tout bizarre de vous voir en maillot de bain...dire que nous on va vers l'hiver et qu'il y a déjà 20 cm de neige à St Julien de Ratz ! oLvR, Gasp et Léo ^^ o/

    RépondreSupprimer
  2. ça vole ça, tiger airways??
    peur de rien les savoyards!!
    prenez en plein les mirettes.
    ze marcoux

    RépondreSupprimer
  3. toujours aussi super les commentaires et les images . bravo .vous nous faites voyager...vivement la suite . bisous.

    RépondreSupprimer
  4. mamie papi de grenoble26 octobre 2009 à 05:57

    est-ce que c'est pour surveiller les aborigènes que la cia s'est installée en plein désert?

    RépondreSupprimer
  5. d'abord on n'est pas des savoyards non mais dit!
    et tiger airways ça vole très bien ,la preuve on est encore là(!) et en plus c'est pas cher du tout !

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .