lundi 26 octobre 2009

Kings Canyon












Dernière étape de notre périple dans le centre rouge , le Kings Canyon et ses falaises abruptes de 100m de haut. Réveil 5H une fois de plus afin de démarrer la rando vers 7h et d'éviter la forte chaleur qui nous a quand même rattrapé sur la dernière portion de la balade. Le panorama est exceptionnel , aucune barrière n'empêchant de s'approcher au plus près de l'à-pic vertigineux , on y trouve aussi des traces fossilisées de créatures marines datant de l'époque où la mer recouvrait les lieux.L'histoire de Kings Canyon est particulière , le site a été découvert dans les années 60 par un anglais qui a tout de suite compris le fort potentiel touristique du lieu. Il a alors passé un accord avec le propriétaire afin de récupérer les 2 hectares sur lesquels se trouve le canyon , le propriétaire qui disposait de centaines d'hectares et ne voyait pas d'intérêt dans ces 2 hectares perdus au milieu de nulle part a accepté. L'anglais a alors développé les visites du site en créant une route , des bâtiments d'accueil et même un petit aérodrome , l'affaire s'est développée sur 30 ans pour devenir une entreprise de plusieurs millions de dollars de chiffre d'affaire. Et puis un jour la petite fille du propriétaire originel , 1ère aborigène à devenir juriste après de longues années d'études , est apparue en réclamant la propriété du Kings Canyon arguant qu'aucun accord écrit n'avait été signé entre son grand père et l'anglais , ce qui était vrai seul un accord verbal ayant été passé. Après 6 ans de procédure , elle a obtenu gain de cause et l'anglais a alors du quitter les lieux , sans un dollar d'indemnisation , dans un délai de 14 jours. Il a passé les 2 premiers jours à faire la fête avec ses amis dans son centre (plus grosse fête jamais organisée dans le Central Australia d'après les rumeurs) , et puis il a passé les 12 derniers jours à détruire au bull dozer tout ce qu'il avait mis 30 ans à construire et ce afin que la petite fille ne récupère rien et démarre comme lui de zéro.
Après un barbecue à l'australienne , il est temps de regagner Alice Springs , avec un arrêt au point d'observation du Mt Conner , autre monolithe massif s'élevant à 350 m au-dessus du désert , il s'agit d'une autre montagne sacrée aux yeux des aborigènes de la région. Ensuite , encore 4 bonnes heures de route ,certains en profitant pour se reposer un peu de ce périple fatigant mais passionnant.

2 commentaires:

  1. c est impressionnant, on peur tomber? je connais l endroit grace a un jeu sur la geographie ou il faut placer les site squr une carte du monde!!!je le voit en "vrai" c est superbe!!!

    RépondreSupprimer
  2. Commentaires très intéressants! Mais qui a compris le guide? Bravo! Car "l'australien" parlé au micro ou en balade, ce n'est pas évident! Surtout qu'une grande partie des mots sont des mots tirés du langage aborigène ou technique. On a hâte de vous revoir et de vous entendre parler australien... ça changera!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .