Tant pour les grands mères et grand-pères qui travaillent jusqu'à leurs derniers soupirs que les enfants particulièrement au Cambodge ,qui dès leurs plus jeunes âges sont mis à contribution et travaillent dans la rue .
Pourtant le sourire est là ,présent dans la plupart des cas .
Cette jeune femme est cambodgienne et travaille comme servante dans cette famille thaîlandaise avec son petit (le grand père ci-dessus et la grand mère ci-dessous) .la main d'oeuvre cambodgienne est bon marché pour les thaïlandais et c'est pourquoi ,comme la frontière est proche ,on rencontre beaucoup de cambodgiens travaillant en Thaîlande.
Les grands parents en Thaïlande sont souvent ceux qui élèvent les enfants pendant que les parents travaillent sur Bangkok et reviennent voir leurs enfants une fois par mois .
Ici il ne s'agit pas de la grand mère car le bébé est celui de sa servante mais il y a toujours une vieille prête à bercer un bébé.
Cette vieille dame a plus de 80 ans (en fait elle même ne le sait pas vraiment !),et elle continue à aider sa famille en gagnant quelques sous en réalisant de très beaux paniers en bambou .
Le long du fleuve en allant de Battambang à Siam reap ,nous avons vu beaucoup d'enfants qui accouraient dès que le bateau était en vue pour nous faire coucou . Ils semblent très pauvres mais plus heureux que ceux que l'on a croisé dès 8h du matin aux temples d'Angkor essayant de nous vendre à tout prix une babiole .
D'ailleurs certains sont de très bons vendeurs .Une fillette d'environ 10ans nous a épaté par son bagou !Elle savait entre autre les capitales des pays du monde entier !En tout cas on n'a pas réussi à la pieger !Du coup on lui a acheté 5 bracelets .
Dans le bateau j'ai sympathisé avec une jeune cambodgienne accompagnée de ses 2 soeurs et de sa maman ;
C'était un réel plaisir pour elle de se voir prise en photo sur l'appareil !
Beaucoup de scooters aussi bien en Thaïlande qu'au Cambodge et dessus se trouve toute la famille , quelque fois jusqu'à 5 personnes ! car bien souvent c'est leur seul moyen de locomotion .
Les moines font vraiment partie du quotidien ,on en voit à tous les coins de rue .Ils sont bien sûr très respectés.Tous les jeunes garçons aux alentours de 16 ans sont moines pour une durée variable .
une petite fille préparant un ananas prêt à être dégusté comme on en trouve à tous les coins de rue ...
Des jeunes garçons revenant du marché ....
Voilà, entre autre, les dégâts que peuvent faire une guerre .. .
EN TOUT CAS DE TRES BEAUX PORTRAITS. bravo pour ces photos prises sur le vif, les visages sont magnifiques!
RépondreSupprimer