jeudi 24 juin 2010

Stuart Highway , 2ème partie , suite

Après la balade à Katherine Gorge , on a repris la route au nord quelques kms pour se rapprocher d'Edith Falls où on a dormi au camping.On a donc profiter des douches pour la 1ère fois depuis Adelaide , et après les différents bains de l'après-midi , on n'a jamais été aussi propre!! On est arrivé vers 18h30 , après la fermeture de la réception , on n'a donc pas pu payer l'emplacement le soir.On n'y a pas échappé pour autant puisqu'on a été réveillé à 7h par un ranger du parc venu chercher les 30 dollars que l'on devait.
On a démarré la balade vers les Edith Falls vers 8h45 , en longeant un petit lac charmant mais habité par des crocos. La  baignade n'y est pas interdite , des marches facilitent même l'accés au lac , cependant il est bien précisé que la baignade se fait à nos risques et périls du fait du risque de crocos salty (d'estuaire ou d'eau de mer comme indiqué sur le panneau) , c'est pas très encourageant!!


on n'a pas voulu vérifier s'il y avait vraiment des crocos ce matin-là et on a poursuivi la balade



sur le chemin , on est passé à côté d'un kangourou blessé et en mauvais état malheureusement. Il était allongé en plein milieu du track et ne bougeait quasiment plus et faisait de la peine à voir. On a signalé sa présence à la réception du camping en leur indiquant l'endroit exact où il se trouvait et ils nous ont dit qu'ils allaient envoyer des rangers pour s'en occuper. En Australie , ils sont très attentifs à la faune sauvage et des numéros de téléphone  permettent de signaler la présence d'animaux blessés pour qu'ils soient soignés. On espère que celui-là aura eu la chance d'être sauvé , on ne le saura jamais.
Au bout d'1,5 km environ , on arrive en vue des Edith Falls


et on arrive aux chutes après une belle petite balade


là ça faisait vraiment envie , alors on (les garçons seulement) a piqué une tête et nagé jusqu'à la chute




il n'y avait pas de panneaux d'interdiction signalant la présence de crocos , faut dire qu'avec la chute , cela aurait été étonnant ( et fort fâcheux) d'en voir , à part  tomber sur un croco amateur de canyonning !!
On est ensuite redescendu vers le parking



et on a repris la route vers le nord , toujours au milieu des road train


On a bifurqué de l'axe principal pendant une quarantaine de kms pour prendre la "Old Stuart Highway".
Il s'agit d'une ancienne portion de la  route qui pendant longtemps , et jusqu'à la seconde guerre mondiale ,  n'était qu'un simple chemin de terre et de cailloux , appelé d'ailleurs "the track" ,reliant les 2 principales villes du Northern Territory , Darwin et Alice Springs.
Cette portion est beaucoup plus étroite et champêtre , avec des ponts très étroits par endroit , et beaucoup moins de circulation aussi


on a ensuite rattrapé la "moderne" Stuart Highway à Adelaide River où on a fait une pause pique-nique et où on a visité le cimetière de la guerre. De nombreux conflits ont eu lieu dans le pacifique tout proche pendant la 2ème guerre mondiale , aux Timor et en Indonésie ou en Papouasie Nouvelle Guinée


On a ensuite encore bifurqué au niveau de Batchelor pour entrer dans le parc national de Litchfield.
On s'est arrêté voir les "termitières magnétiques".On croirait tomber sur un champ de stèles funèraires


Il s'agit de termitières uniques au monde , on les dit magnétiques car elles sont parfaitement alignées du nord au sud et sont conçues pour réguler la température de sorte que la carapace des termites s'acclimate aux changements extrêmes des saisons.


certaines peuvent atteindre jusqu'à 6m!!!


on a ensuite poursuivi dans le parc jusqu'au Buley Rockhole où l'eau tombe en cascades dans une série de trous d'eau rocheux où il est agrèable de se rafraîchir en se baignant


l'endroit est sympa mais il était malheureusement bondé , et on n'a plus d'habitude de voir tant de monde au même endroit depuis que l'on est en Australie. Il faut dire que , bien que l'on soit en hiver , il fait chaud avec 30 à 35° , et puis on n'est pas loin de Darwin où il est impossible de se baigner en mer du fait des crocos et autres méduses. En plus , l'accés aux trous d'eau est très facile , à 200m à peine du parking , donc tout le monde était concentré là , certains autres coins de baignade du parc étant , en plus , interdit à la baignade du fait de la présence de crocos salty à ce moment-là (les Wangi Falls par ex)
Alors , on s'est déplacé un peu plus loin , aux Florence Falls (décidément , on est poursuivi par les soeurs Revel , après Edith , voila Florence!!). L'endroit est aussi superbe et beaucoup plus difficile d'accès , donc moins fréquenté.

 
On a donc tous piqué une tête  !!
Sur le chemin du retour , on a pu observer quelques "locals" , comme ce beau spécimen d'araignée ENORME!!! , la photo ne reflétant pas vraiment la taille de la bête !!


ou encore ce petit wallaby , beaucoup plus sympathique d'apparence au moins


on reprend ensuite notre route vers Darwin qui est désormais à moins de 100 bornes !!! on est presque au bout


dernier arrêt pour la nuit à une cinquantaine de km de Darwin , sur un espèce de parking au bord de la route.
Le lendemain matin , on fait un dernier petit crochet pour aller voir les Berry Springs


cadre idyllique une fois de plus mais avec toujours un risque de crocos qui n'est jamais nul.


des pièges sont mis en place pour attraper les crocodiles salty qui s'aventureraient dans le secteur et des contrôles réguliers sont effectués. Cependant , on n'est jamais complètement sûr qu'un croco n'ait pas réussi à passer quand même. Il faut signaler leur présence si on en voit , ... et si on est toujours en état de le faire!!!
Malgré tout , c'était trop tentant , alors on s'est jeté à l'eau quand même , en regardant à droite à gauche régulièrement au cas où...  , l'eau était chaude (autour de 30 degrés ), mais on n'était quand même pas complètement sereins et rassurés !

2 commentaires:

  1. Bonjour , la chance !!!nous on est en été et on n'a toujours pas la température pour nous baigner ! :(
    a+

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Vous vous baignez??!!!???!
    Trop de la chance, car nous la chaleur remonte, on va pouvoir bientôt se baigner nous aussi!!!
    Trop mignon le petit Wallabies!
    Les cascades sont magnifiques!
    Bisou!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .