vendredi 25 juin 2010

Victoria Highway , de Darwin à Kununurra

Après une nuit passée au caravan park de Darwin , il est temps de lever le camp


au départ , on avait projeté de passer par le Kakadu National Park , le plus grand parc national australien , classé au patrimoine mondial. Mais , on avait que 10 jours avant de ramener le 4X4 à Darwin et on voulait aller jusqu'au Cape Leveque , au-dessus de Broome , alors il a fallu faire des choix et plutôt que de ne faire que traverser le Kakadu sans avoir le temps d'en profiter (il faut y passer plusieurs jours pour cela) , on a décidé  d'en faire l'impasse et de filer directement vers l'ouest.
On est donc redescendu jusqu'à Katherine où on a pris la Victoria Highway.

 
Afin de réduire les risques de bushfire pendant la saison sèche , de mai à octobre , des feux contrôlés sont effectués en bordure des routes , ce qui provoque parfois d'intenses fumées qui viennent jusqu'à polluer le ciel au-dessus de Darwin.
Beaucoup de termitières  dans les champs


des eucalyptus rouges


en fin de journée , on arrive dans le secteur de la Victoria River


on s'arrête pour la nuit au camping de la Victoria River Roadhouse


on part ensuite visiter le coin.




nos amis kangourous ne sont jamais bien loin , surtout en fin de journée , période où ils commencent à sortir des forêts


on s'est approché de la Victoria River , en contre-bas du camping , pour essayer de voir (de pas trop près quand même !!) les crocos qui vivent dans le secteur (on nous a fortement conseillé , à la road house , de ne pas de baigner dans la rivière !!


malheureusement (ou heureusement peut-être!!) , on n'en a pas vu !!
Alors on est retourné au camping , on a bu l'apéro au bar du road house , on a mangé éclairés par les veilleuses de la voiture et on s'est installé pour la nuit : Swann dans le hamac (offert avant notre départ par Petra et Karsten , à qui on passe le bonjour)


 et les garçons à la belle étoile dans les swags.



en fait  , Swann n'a pas tenu toute la nuit dans le hamac , elle s'est réfugiée dans la tente de ses parents au bout de 3 heures environ. Les garçons sont eux restés toute la nuit dans leurs swags. Il faut dire qu'on y dort très bien et bien au chaud , ils sont constitués d'un matelas entouré de toile de jute , on s'y glisse à l'intérieur dans un sac de couchage. On en avait déjà fait l'expérience lors de notre tour de 3 jours à Alice Springs en octobre. Ils ont pu admirer les étoiles qui brillent par milliers , la première ville , Katherine , étant à plus de 200 bornes de là , donc aucune lumière qui perturbe le ciel.
Pendant la nuit , comme toutes les nuits , de nombreuses bêtes viennent tourner non loin des tentes. Marco a même failli se faire rentrer dedans par un kangourou alors qu'il allait aux toilettes au milieu de la nuit , l'animal courait en sa direction , sans le voir semble-t-il , et marco a du taper du pied par-terre pour que le kangourou se rende compte de sa présence et change de direction!!
Le lendemain matin , on quitte le camping et la road house


road house qui a subi un changement important récemment : ce n'est pas l'établissement qui a changé de propriétaire , c'est le propriétaire qui a changé de femme!! c'est vrai que c'est un changement notable qui remet en cause beaucoup de choses et toute l'organisation!!


sur la Victoria Highway , on voit beaucoup de road trains également , mais assez différents de ceux que l'on voyait jusque-là et qui avaient 3 voire 4 remorques identiques. Par ici , ils sont toujours aussi longs avec aussi 3 ou 4 remorques mais des chargements hétéroclites , ça va du container au tarcto-pelle , en passant par des voitures et plein d'autres marchandises. Ils ressemblent ainsi encore plus à des trains de marchandises ayant des wagons tous différents les uns des autres



on reprend la route vers Kununurra


en allant vers l'ouest , la végétation change et on voit de plus en plus de baobabs


Il y a même un baobab très célèbre dans la région , le Gregory's tree : les premiers explorateurs européens naviguant à bord du "Tom Tough" avaient établi un camp de base dans le secteur , leur leader , AC Gregory , grava la date de son arrivée , le 2 juillet 1856 , dans le tronc d'un baobab




pas de mal de vaches aux bords de la route , voire sur la route parfois!!


un peu avant d'arriver à Kununurra , on change d'état , passant du Northern Territory au Western Australia. On prend 1h30 de décalage horaire , il n'est plus 12h30 mais 11h seulement!!


on a droit à une fouille complète du véhicule au "poste frontière"



des règles très strictes de quarantaine sont en effet imposées par le  Western Australia qui , pour empêcher l'entrée de bactéries dans son territoire , interdit le passage des fruits , légumes , miel et autres denrées. Heureusement , on avait été averti par nos amis Ze Marcoux (que l'on salue au passage et que l'on a hâte de voir dans 8 jours) si bien que l'on s'était arrêté sur le parking  à 100m de là pour finir les fruits et légumes qu'il nous restait.
Heureusement , ils ne nous ont pas piqué notre cubi de pinard (au niveau du vin , on a suivi les conseils de notre fidèle lectrice Véro Delplace) , c'est pourtant des fruits aussi à la base.

1 commentaire:

  1. Salut!
    Beau paysages! Énorme baobabs!!!
    Je n'est jamais dormi à la belle étoile, mais ça doit être super bien et agréable!
    Bisou!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .