lundi 31 mai 2010

le volontariat en Australie

Comme je l'ai déjà dit dans un précédent message ,le volontariat est très présent en Australie .
La plupart des australiens exercent une activité de volontariat  .Il existe des agences de placement un peu sur le même principe que nos agences d'intérim sauf qu'il s'agit de trouver une place pour être volontaire .Il faut prendre RV puis on remplit un dossier et on te demande quel type de volontariat tu souhaites faire en fonction de tes affinités ou souhaits .On te remet des fiches de sociétés recherchant des volontaires et à toi de les recontacter mais l'agence peut aussi les contacter pour toi ;c'est d'ailleurs ce qu'elle avait fait dans mon cas.
1 mois après elle te rappelle pour savoir si tu as trouvé ce qu'il te faut .
Un bon moyen pour certains ,de se faire une expérience ,  pour les personnes plus âgées de garder une activité et se sentir utile et pour d'autres tout simplement de rendre service  .
exemple de volontariat qu'on rencontre tous les jours :les personnes qui font la circulation à chaque passage piéton entre 8h 00 et 8h45 et 15h15et 15h45  aux alentours des écoles ,débroussaillage des mauvaises herbes pour permettre la pousse des bonnes dans les parcs nationaux ,conduire les personnes âgées faire leurs courses ou aller chez le docteur,et dans les écoles pas d'ATSEM mais des volontaires tout au long de la journée  quelques fois que pour 1demie heure  etc...
Il y a tellement de volontaires partout qu'on se posait même la question si les sociétés n'abusaient pas du système pour éviter d'embaucher (surement une  mauvaise pensée bien française !) mais içi le chômage est vraiment très bas (inférieur à 5%) donc ce n'est pas du tout le cas .C'est simplement un fait de société ,une population très investie dans son pays .
C'est finalement par le biais de 2 amies australiennes que j'avais trouvé 2 volontariats dans 2 écoles et j'ai beaucoup apprécié .
un où j'aidai le professeur de français pendant une matinée et un où je secondai un prof pendant un "recess"(pause ) d'une demie heure pour des activités manuelles .La plupart du temps nous avons fait séance coiffage avec des fers à coiffer ,lisser à boucler ;les filles comme les garçons ont adoré !
Certains jours ,ce n'était pas facile car je ne comprenais pas toujours ce que disaient les enfants (ils n'articulent pas et parlent très vite !)mais j'ai trouvé l'expérience super enrichissante.
Certes ils ne sont pas ouverts aux enfants étrangers pour les laisser entrer dans l'école facilement sans qu'on ouvre largement son porte-monnaie et  c'est bien dommage car leur système éducatif est vraiment positif pour les enfants et certainement pour les enseignants aussi qui n'ont jamais à crier pour se faire respecter .
en 4 mois je n'ai jamais entendu un enseignant émettre une réprimande ou élever la voix , seul le positif est mis en avant devant l'élève .Beaucoup de travaux faits sous forme de jeux ,pas de devoir à la maison ,un seul cahier pour l'ensemble des matières étudiées.
une approche pédagogique que j'ai trouvée très intéressante est que lorsqu'il y a du bruit ,l'enseignant tape dans ses mains trois fois ,les élèves frappent alors aussi dans leurs mains 3 fois et c'est de nouveau le silence et les élèves recentrent leur attention .Les 2 maîtresses de Swann procèdent de la même façon et une amie hollandaise à qui je racontai celà  et qui enseigne l'italien dans une école me disait qu'ils font partout comme ça .
Dès qu'un élève a une réponse particulièrement appropriée ou apportant un fait intéressant ,il reçoit une félicitation écrite.Il a alors le choix de le ramener chez lui le soir même ou bien de le faire afficher sur un tableau d'honneur .
enfin bref tout est fait pour valoriser l'enfant et le mettre en confiance .
Voici quelques photos de la classe et aussi de la salle de prof de l'école primaire où les enseignants ont une cuisine ,les journaux du jour ,du thé ,café à disposition ...Ce jour là on avait emprunté la cuisine pour faire des madeleines en cours de français ...!
cette semaine était la dernière pour nous Killian ,Marco (ils allaient tous les jeudis , de 11h30 à 15h30 , aider les élèves de l'école dans leurs cours de français)   et moi et nous avons été bien gâtés avec un  "au revoir" très chaleureux :discours ,cadeaux ...  !

3 commentaires:

  1. mamie papi de grenoble1 juin 2010 à 01:50

    en France, chaque nouveau ministre de l'éducation nationale fait une étude et une réforme, mais ils n'ont pas encore trouvé la bonne formule....ça sera peut-être pour vos petits enfants! votre expérience de l'Australie pourrait peut-être les intéresser...mais comment la faire connaître? en faisant de la politique??? en tout cas bravo pour vous être intéressés à ce système

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur! J'aurais envie (presque) de revenir à zéro pour recommencer ma vie professionnelle... en Australie!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    C'est génial! J'aurais bien aimé essayé!
    En plus vous avez pris une photo de madeleines, et moi j'adore ça! cela m'a donné trop faim!
    A+

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .