vendredi 7 mai 2010

Les dauphins et les phoques de Port Philip Bay

Le samedi avant le départ de nos 3 invités français , on est allé en excursion dans la baie de Port Philip.On est désolé que l'article n'arrive que maintenant , alors qu'Isabelle , Florian et Guillem sont rentrés en France depuis plus de 10 jours , mais on attendait le développement de photos prises avec un appareil subaquatique pour compléter l'article. Malheureusement , on a attendu pour rien car il s'est avéré que la pellicule était voilée , donc aucune photo prise sous l'eau et on doit donc se contenter des photos prises à la surface.
On a embarqué sur un petit bateau à Queenscliff , situé à l'entrée de la baie de Port Philip



et on a eu vraiment de la chance avec la météo. On est ,en effet , parti d'Ocean Grove sous un déluge de pluie et d'énormes  nuages noirs et finalement , quand on a embarqué , vers 9h , le ciel s'était dégagé et on a eu un beau temps toute la durée de la balade en mer!! On est donc parti dans la joie et la bonne humeur



L'équipage était super sympa , les gamins ont pu s'amuser sur le filet au-dessus de l'eau (on verra , plus tard, que ce n'est pas toujours aussi reposant!!)


on a navigué vers le milieu de la baie et on s'est arrêté à Pop's eye

 
 petit récif  où on a fait  une première plongée en snorkelling pour observer des poissons et s'habituer aux conditions : l'eau est plutôt froide, très froide même , 19°!! , la mer est agitée avec beaucoup de courant , la baie de Port Philip étant connue pour son fort rip qui peut rapidement vous emmener dans le détroit de Bass (Bass Strait sur la carte) , voire jusqu'en Tasmanie si on ne fait pas attention!!
On a pu aussi observer une colonie de fous de bassans qui a élu domicile sur les rochers du petit récif


 on est ensuite remonté en urgence dans le bateau car un groupe de dauphins avait été repéré par le skipper non loin du bateau. Dans la baie vivent une centaine de dauphins seulement et il n'est pas toujours facile d'en voir , contrairement à Kaikoura en Nouvelle Zélande où il y en a plusieurs centaines et où on est quasi sur d'en voir.Plusieurs personnes nous ont d'ailleurs dit avoir fait la même excursion sans voir aucun dauphin!!
Les dauphins ont suivi le bateau en nageant à l'avant

 
 c'est toujours aussi magnifique à voir !! on a alors plongé pour les observer sous l'eau , mais c'était beaucoup moins fun qu'à Kaikoura car on était accroché à une corde , sur le côté du bateau ou à l'arrière , alors que le bateau avance. C'est plutôt sportif , en plus la mer étant agitée et le bateau avançant , il y avait beaucoup de vagues et de l'eau qui rentrait dans le tuba. Moi (Jean-Phi) , j'étais surtout concentré sur la corde à ne pas lâcher sous peine de se retrouver perdu seul au milieu de la baie!! , en plus j'étais sur le côté du bateau , à quelques mètres de la coque ... et de l'hélice qui tournait !! , pas très rassurant quoi!! En plus , on n'a pas vu beaucoup de dauphins sous l'eau.
On était tous content après cela de pouvoir se reposer dans le bateau avec une boisson chaude


on a ensuite repris la navigation dans la baie , en évitant les mastodondes des mers qui passent par là , depuis le port de Melbourne vers l'océan , raison de plus de ne pas lâcher la corde quand on est trainé par le bateau!!

le bateau s'est arrêté vers une colonie de phoques regroupés sur et autour d'un ponton en plein milieu de la baie


il n'y a que des mâles dans la colonie.Il s'agit en fait de "losers" qui ont perdu des combats pour des femelles avec d'autres phoques  , le vainqueur a alors le droit de "s'occuper" de toutes les femelles du groupe (le phoque n'est pas très partageur!!) et le perdant doit partir. Ils se refont alors la santé au milieu de la baie avant de repartir tenter leur chance dans de nouveaux combats


on s'est  alors remis à l'eau. Au départ , l'idée de nager avec des phoques paraissaient beaucoup moins excitante que celle de nager avec des dauphins , mais en fait , c'était génial!!
D'abord , le bateau était arrêté et on nageait tranquillement sans stress , et puis , contrairement aux dauphins , il y avait beaucoup de phoques dans l'eau qui étaient très curieux et nous regardaient avec des petites bouilles vraiment sympas , ils nageaient autour de nous , seuls ou par groupe de 3 ou 4 , et puis certains jouaient entre eux en se chamaillant. C'est là que l'on a pris des photos avec l'appareil subaquatique , photos que l'on ne verra malheureusement jamais et c'est vraiment dommage!!


le bateau a ensuite repris sa route , en se rapprochant de la côte vers Sorrento. Les garçons se sont fait trainer à l'arrière du bateau , c'était , là-aussi , très sportif !!


autre exercice , tout aussi périlleux et sportif , le voyage dans le filet!!


les garçons ont ensuite essayer d'imiter les dauphins en nageant à côté du bateau.
Sur la photo , c'est Marco , même si ce n'est pas évident de le reconnaitre car on ne voit pas bien , ... et lui ne devait pas voir grand chose non plus!!


dessous , c'est Killian , qui ne voyait pas plus que son frère !!


dans ce genre d'exercice , il vaut mieux , là-aussi , bien tenir la corde , sinon on se retrouve vite bien loin du bateau , .... comme Florian


la journée d'entrainement commando s'étant bien passée , les garçons ont eu droit de se détendre en sautant du bateau

bref , encore une super journée pleine d'action , de beaux paysages et d'animaux sauvages

3 commentaires:

  1. Eh bien, vous avez pris des risques... Dommage pour les photos sous l'eau! Mais quelle expérience, en effet!

    RépondreSupprimer
  2. trop beau les dauphins!!!!ns aussi ns sommes mouillés mais pas par la meme eau!!la notre tombe du ciel depuis plusieurs jours et y en a marre!!!!
    biz

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Super intéressant les dauphins et les phoques, c'est mon rêve de nager avec eux!
    Vous avez du vous prendre de sacré vagues, avec le filet!
    Gros bisou à tous!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .