lundi 24 mai 2010

Treck sur la Great Ocean Walk entre Blanket Bay et Aire River

Nous voilà repartis pour une rando sur la suggestion de Paul ,un ami néo-zélandais habitant à Barwon heads, le village d'à côté :c'est l'occasion pour nous de tester notre matériel de camping avant notre départ pour Darwin !
Rendez vous 8 H  chez Paul  et son fils Noah ;on récupère un autre ami Graham avec sa fille Sascha et une copine à elle Alex et on roule direction Apollo Bay .
Première pause café à l'arrivée au bout de 2 h quand même de route !Paul et Graham filent amener une voiture à la fin de la balade (car nous ne faisons pas une boucle ) et nous, on se rend au début  .
tout le monde est là ? c'est parti !

La balade part donc de Blanket Bay dans le Great Otway National Park ,puis s'enfonce dans le bush,repasse en bord de mer pour finalement arriver à Cape Otway où se trouve le plus important phare d'Australie (cf un des premiers articles qu'on a fait sur la great Ocean Road  pour ceux qui suivent !...)
C'est là qu'on campera .
Nous allons donc faire une rando de 2 jours ,ce qui représente seulement une  petite partie de  ce qu'on pourrait faire si on suivait toute la Great Ocean Walk, puisqu'il n' y a pas moins de 104 km de sentiers entre Apollo Bay et les célèbres 12 apôtres avec tout le long des sites de camping sauvages avec simplement des toilettes sèches et un robinet approvisionné par une citerne d'eau de pluie .On peut réserver le camping par internet ;un emplacement coûtant 20 dollars .
nous voilà arrivés pour notre pause pique- nique  au bord l 'eau .Il va nous falloir retirer nos chaussures pour traverser et l'eau était glacée !
allez !  c'est reparti !on a repris quelques forces  et c'est tant mieux car une grande montée  en escalier ( 293 marches d'après Marco  !) nous attend ...
C'est par là
Mais quelle vue en arrivant !
Nous voilà arrivés au phare après 10 km de marche ,plus qu'un petit  km avant d 'être au campement .
Il est pas loin de 16H ;la nuit tombant vers 17h30 ,il ne faut pas qu'on traîne pour monter les tentes .
Voici the australias most significant ... Marco  euh ...non lighthouse !!
non,non vous n'aurez pas de photos du phare ,on l'a très peu vu en fait ,on est passé à côté et de toute façon il est déjà dans le blog au tout début .
Une fois arrivé au camping ,on se dépêche donc de monter les tentes et on prépare à manger ;
oui ,oui il n'est  que 17h et on s'y met quand même ;
d'abord les australiens mangent beaucoup plus tôt que nous (en général vers 18h ) et on est avec des australiens et puis on se dépeche car la nuit va tomber et il nous restera que nos lampes pour s'éclairer .

au menu pâtes à la carbonara accompagnées de 2 petites bouteilles de rouges (pas des petites bouteilles , des bouteilles normales , précision de Jean-Phi!!) .Non mais quand même !c'est pas parce qu'on est en camping  qu'on va se laisser aller ! (et puis , on les a bien mérité!! , autre précision importante de JP)
On n'a pas trainé pour aller se coucher, étant crevé et en plus ça commençait à cailler sec .Il ne faut pas oublier qu'içi c'est la fin de l'automne et d'ailleurs cette nuit là ( on a vu à la météo ), ce fut la nuit la plus froide dans le Victoria depuis aout dernier (autour de 0°C).Pourvu que les nuits soient moins froides à Darwin !
du coup on ne peut pas dire qu'on ai bien dormi ;Jean -Phi n'a jamais eu aussi froid depuis l'armée lorsqu'il campait ! et moi j'ai cru qu'on m'avait roué de coup tellement le sol était dur et pourtant j'avais un matelas ! (et pourtant , personne ne l'a roué de coup , en tout cas pas moi , nouvelle précision de JP)
Mais notre nuit fut bercée par les ronflements gutturaux des koalas qui habitaient juste au-dessus de nous dans les arbres et qui se sont aussi promenés autour de notre tente   : Killian a même entendu un kangourou sauter autour de sa tente !! (heureusement qu'il ne s'est pas pris les pattes dans les cordes de la tente!!)
pour la p'tite histoire et que vous vous couchiez moins bêtes ce soir ;koala signifie "ne boit pas" en langue aborigène  car en effet 90 % de son hydratation provient de son alimentation: les feuilles d'eucalyptus .Il communique en émettant un bruit comme un ronflement qui se termine par un rot .C'est réellement impressionnant !
 allez je ne résiste pas : encore un vu le matin :

on repart vers 9h  pour les 10 km suivant jusqu'à Aire River .


Cette côte de Cape Otway est tristement célèbre en raison de  nombreux navires qui se sont échoués car elle est particulièrement déchiquetée et dangereuse .
On a donc longé la côte par le haut puis on est descendu sur la Station Beach .
marcher sur le sable était plutôt crevant ,mais la plage était magnifique et les garçons auraient bien fait un peu de surf  ,mais  bon ...la planche ne  tenait pas dans leur sac ! dommage car les vagues étaient superbes !


fini la plage ,nous revoilà dans le bush et on se retrouve nez à nez avec un kangourou tout curieux de nous voir et qui s'arrête pour nous observer!

A droite du pont se trouve la voiture , ça y est , on arrive à Aire River la fin de notre rando  !
Nous sommes donc arrivés après 3 h 15 de marche et 10,5 km .Ravis de la balade mais crevés ,plus à cause de la mauvaise nuit passée que par la marche .
Pendant qu'on attendait que les hommes reviennent(ils sont aller chercher les 2 voitures au point de départ )
on roupille dans l'herbe et on a la chance de revoir et entendre un kookaburra rieur et aussi un minuscule petit oiseau bleu tout mignon
Sur le retour on s'arrête de nouveau à Apollo Bay manger un bout puis on rentre ;
On est super content de notre week end ,on s'est régalé une fois de plus des superbes paysages de la Great Ocean Road  alors un grand merci à Paul d'avoir lancé l'idée de faire cette rando!

6 commentaires:

  1. Punaise ! on aura intérêt à s'accrocher pour vous suivre en rando dans les Alpes maintenant !! olivier ^^

    RépondreSupprimer
  2. mamie papi de grenoble25 mai 2010 à 01:14

    vous êtes chargés comme des baudets! au fait, on ne peut pas louer des ânes pour porter les charges? bravo pour l'endurance, ici, vous n'aurez pas assez de la chartreuse, du vercors, de bellebonne pour randonner maintenant que vous avez attrappé le virus! - je trouve que vos sentiers ressemblent un peu aux sentiers cotiers de bretagne;

    RépondreSupprimer
  3. La cousine Lisa25 mai 2010 à 02:31

    Coucou tout le monde!
    Quelle belle balade! on ne pourra plus vous suivre quand on fera des balades avec les cousins et papi et mamie!
    Au fait merci pour votre carte postal de Sydney qui est magnifique!
    Nous nous sommes allés a Zoo de Paugres et nous aussi on a vu des Wallabies! des kangourous, des tigres, des panthères des neiges... c'était magnifique!
    Vos amis parlent-ils français?
    A+

    RépondreSupprimer
  4. pour répondre à la mamie de Grenoble , il est vrai que le sentier ressemble beaucoup aux chemins des douaniers qui longent le littoral de Bretagne.
    Grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour la performance et dommage qu'il ait fait si froid! Jean-Philippe s'en souviendra! Mais ça valait le coup, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  6. et bien encore de belles balades.pour le sport....j ai pas tout lu!!!!
    pour les bouteilles de rouge, chez ns deux bouteilles "normales" c est deux cubis!!!!!!
    a plus
    biz

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .