mercredi 26 mai 2010

Retour du Footy

"Avertissement , cet article n'est à lire que par les amateurs de sport , la rédaction décline toute responsabilité en cas d'endormissement des lecteurs non passionnés pas les évènements à caractère sportif et ne pourra être tenue responsable des conséquences éventuelles de ces endormissements"

On ne vous en a pas parlé jusque-là car on a été pris par pas mal d'activités et voyages divers , mais une grande nouvelle vous a échappé , la saison du footy a redémarré fin mars , ce qui est un grand soulagement pour toute la population du Victoria (sauf pour Laurence!! qui se croyait débarrassée des matchs de foot) qui a été privée tout l'été de son sport favori.
L'Australian football ou aussie rules a été créé dans le Victoria dans les années 1850 (ce qui suivent le blog se souviennent sûrement de notre passage à Moyston , la ville où est censée être né ce sport) et n'a été joué que dans le Victoria pendant prés de 150 ans , le championnat s'appelant alors la VFL ou Victorian Football League avant de s'ouvrir aux "étrangers" des autres états dans les années 80 avec l'entrée de Sydney dans la ligue qui est devenue en 1990 , l'Australian Football League.
Pour les australiens , il s'agit d'une des diverses déclinaisons du football , tout comme le rugby football qui se joue à 15 (rugby union) ou à 13 (rugby league) principalement dans le NSW et le Queensland où ses sports sont bizarement aussi appelés "footy".
Le footy du Victoria se joue sur un terrain de cricket , extrêmement long donc (150m) et large (130m) avec 18 joueurs dans chaque équipe.Malgré l'ouverture progressive aux autres états , la majorité des équipes restent concentrées dans le Victoria , avec 10 équipes sur 16 dont 9 pour la seule ville de Melbourne !! je vous dit pas les derby , c'est pas tous les 6 mois comme OL-ASSE , c'est tous les week-ends!!.
Les matchs se jouent dans 2 stades seulement pour les 9 équipes de Melbourne , et devant des foules énormes en général. Ainsi , on est allé , avec Marco, voir les GEELONG CATS , l'équipe de chez nous , qui jouait contre les CARLTON BLUES au MCG (Melbourne Cricket Ground) à Melbourne devant 71.399 spectateurs


déjà , la veille , dans le même stade , le derby d'Anzac Day entre Collingwood et Essendon avait attiré 90.070 personnes , le match du samedi , toujours au MCG entre les Melbourne Demons et Brisbane en avait compté 36.396 , et vendredi au Etihad Stadium , à quelques km de là , la rencontre entre les Western Bulldogs et Adelaide avait attiré 26.884 personnes , ce qui fait quand même près de 225.000 spectateurs en un seul week-end , quand on voit que le PSG a du mal à remplir le parc des princes bien qu'étant la seule équipe de foot de la capitale!!

Les photos ci-dessus ont été prises à la mi-temps avec des équipes de gamins qui font des démonstrations.
au niveau du jeu , l'objectif est de marquer des "goals" en tapant le ballon (qui est ovale) au pied , soi suite à un coup-franc soi sur action de jeu , entre les 2 grands poteaux , ce qui rapporte 6 points. Si le ballon passe entre un grand poteau et un petit (il y a 4 poteaux au total) , c'est un "behind" qui ne rapporte qu'un point


le jeu est extrêmement rapide et , malgré la taille du terrain , le ballon va vite d'un but à l'autre, avec des coups de pied de mammouths dépassant largement les 50m , sans temps mort , contrairement à notre football européen où le ballon traine souvent au milieu du terrain , avec des équipes visiteuses frileuses qui ont comme consigne de ne pas trop franchir la ligne médiane , sauf en cas d'urgence dans les dernières minutes lorsqu'elles sont menées au score.
Au footy , tous les coups sont permis , avec certaines charges parfois trés violentes et des joueurs qui rentrent chez eux la tête sous le bras, et encore , la ligue a durci un peu les règles il y a quelques années pour rendre ce sport moins violent.Les joueurs ne peuvent pas être expulsés pendant le match , mais seulement suspendus pour les prochains matchs après visionnage des actions violentes par la commission de discipline.

pour ce qui est du match entre Geelong et Carlton , nos petits Cats , pourtant champions en titre et vainqueurs de 2 des 3 dernières finales, se sont fait mangés par les blues de Carlton 104-68
On est allé les revoir la semaine d'aprés (JP et les garçons) à domicile dans leur petit stade du Skilled Stadium à Geelong , beaucoup plus champêtre que le MCG , avec plusieurs petites tribunes toutes différentes les unes des autres et des places debout derrière les buts


Comme le laisse penser la photo , avec Marco , on était debout derrière les buts , alors que Killian qui était allé au match avec une copine , était assis un peu plus bas , mais pour cela ils étaient arrivés au stade 2h avant le début du match !!très peu pour moi , je préfère rester debout!!
le stade est beaucoup plus petit que le MCG , il était plein ce jour-là pour la réception des Sydney Swans (rien à voir avec la notre!!) avec 25.000 personnes. Les Cats n'ont d'ailleurs le droit d'y jouer que 6 ou 7 matchs par an , les gros matchs contre les grosses équipes de Melbourne étant délocalisés à Melbourne , ce qui , au niveau de l'équité sportive,  laisse un peu à désirer.

le stade dispose d'un tableau d'affichage manuelle , le pauvre préposé à l'affichage a passé un sale après-midi ce dimanche-là , avec 19 buts et 12 behind pour Geelong , contre 9 et 5 pour Sydney. Il n'avait parfois même pas le temps de se rassoir , il a même raté des points quand il oubliait de suivre le jeu , il n'était ainsi parfois pas en phase avec son collègue de l'autre tableau d'affichage de l'autre côté du stade!!


ceux qui sont forts en math ont trouvé le résultat du match : 6x19 + 12 , je pose 3 et je retiens 2....
victoire écrasante de Geelong sur Sydney , pourtant co-leader avant le début du match , par 126 à 59!!


une des nombreuses particularités de ce sport , est que c'est un des arbitres  qui fait les remises en touche , à l'aveugle en lançant le ballon en arrière !! surprenant non !!

on voit l'arbitre , en jaune , lancer le ballon en arrière depuis la ligne de touche qui fait le tour du terrain , la boundary lign , également utilisée en cricket


comme au MCG à Melbourne , de nombreuses mouettes (seaguls) rentrent dans le stade sans payer et s'invitent aux meilleures places!!


mais , à Geelong , contrairement au MCG , il n'y a pas de toit au-dessus des tribunes derrière les buts pour protéger les spectateurs de la pluie , ... et des mouettes .... qui ont parfois quelques petits soucis digestifs !!!
C'est surement pour cela que beaucoup de spectateurs viennent au match avec une casquette aux couleurs de leur équipe !!!
Ci-dessous , les mouettes du MCG


 MCG où on est retourné 2 semaines après (jean-phi et les garçons encore !! , les filles n'ayant pas souhaité nous accompagner, quand je vous disais que Laurence était  une des seules dans le Victoria à ne pas être ravie du retour du footy avec tous ces matchs que l'on est obligé d'aller voir pour s'imprégner de la culture locale et dieu sait que ce n'est pas facile!!). On a vu , cette fois , le blockbuster comme ils disent ici , c'est-à-dire le match au sommet entre les Cats de Geelong , champions en titre , et les prétendants à leur succession, les Magpies de Collingwood , leader avant le match et qui n'ont jamais aussi bien démarré la saison , avec 7 victoires pour une seule défaite. Collingwood est une des équipes les plus suivies à Melbourne et le match s'est joué à guichets fermés avec 88.115 spectateurs , dans un stade qui peut contenir jusqu'à 100.000 personnes ( j'ai pas compris où sont passés les 12.000 billets restant , un car de supporters des Cats avec 12.000 personnes dedans a du tomber en panne sur l'autoroute entre Geelong et Melbourne!!). Ca fait du monde même si l'ambiance est beaucoup moins chaude que dans les stades de foot européens pourtant bien moins remplis souvent.Pour la petite histoire , Collingwood a été largement dominé par les Cats en deuxième mi-temps , avec une défaite 50 à 86 , il va falloir qu'ils révisent encore un peu leurs gammes avant de détrôner les rois chats!!

4 commentaires:

  1. Fascinant !!! ...mais bon j'ai pis rien compris aux règles...olivier ^^

    RépondreSupprimer
  2. mamie papi de grenoble27 mai 2010 à 01:57

    bon reportage de journaliste sportif! l'australie étant un vrai continent, ils ont bien le droit d'avoir leur jeu, leurs règles bien à eux! si vous arrivez à suivre tout un match, c'est que vous êtes vraiment devenus des "aborigènes" de là-bas!

    RépondreSupprimer
  3. je ne me suis pas endormie!mais bon j'ai pas tout lu non plus!!

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, d'accord, d'accord...
    Je comprend petit à petit!
    Il faut suivre, en même temps je ne suis pas un garçon!
    a+

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .