On était venu jusqu'à Battambang pour prendre un bateau qui va jusqu'à Siem Reap , c'est pas le chemin le plus court ni le plus rapide , mais c'est sensé être magnifique.Effectivement , le voyage est long , il peut aller de 3heures en saison des pluies à 8 voir 9h en saison sèche quand le niveau du fleuve est bas , là on est en saison sèche , on a mis 7h30 !! Le bateau avait parfois du mal à manoeuvrer dans certains virages , le niveau d'eau étant bas .Levés à 5h45 , départ du bateau vers 7h25.
Par contre , c'est vraiment super , on suit le fleuve le long duquel de nombreux petits villages sont installés , certains étant même de véritables petites villes flottantes.On s'est régalé de ces paysages si tranquilles et si beaux. La traversée de certains villages peut prendre près d'une heure , les passagers montant et descendant à la demande , le bateau accostant directement au niveau des maisons et il faut parfois beaucoup de temps pour décharger les nombreux paquets et sacs provenant du marché de Battambang .On se rend vraiment compte de la vie quotidienne des cambodgiens vivant le long du fleuve .Ils semblent très pauvres mais chacun avait quand même une antenne télé !!.Le bateau semblait un évenement pour les enfants qui ,dès que nous passions se précipitaient pour nous faire coucou .On a pu voir des écolières se rendant à l'école en bateau .En fait les barques semblent être leur moyen de locomotion principal.Ils vivent beaucoup de la pêche .
Au niveau consignes de sécurité , c'est simple , il n'y en a pas!! , le bateau n'est plein que quand il n'y a plus de passagers qui souhaitent monter , on peut s'installer sur le toit ( c'est ce qu'on a fait une partie du voyage) où la vue est encore meilleure. A un moment , quand le bateau était le plus chargé , il tanguait dangereusement sur la gauche , ça n'avait l'air d'inquiéter personne , heureusement , on n'est jamais loin de la berge sauf sur la dernière partie où on est sur un grand lac , mais à ce moment-là , la plupart des cambodgiens sont descendus et il ne reste plus que les touristes , le bateau re-flotte donc plus normalement. On arrive de l'autre côté du lac en traversant un village flottant puis on accoste à une dizaine de km de Siem Reap. Là , John nous attendait avec son tuk tuk , la course était comprise dans le prix de l'hôtel de Battambang. Il nous a emmené jusqu-à Siem Reap où il nous a recommandé un hôtel où on s'est installé , 25 dollars la nuit ( soit 17 euros environ) avec piscine , aprés discussion car au départ c'était 35. Au Cambodge , la monnaie la plus utilisée , du moins dans les coins touristiques , est le dollar américain, c'est d'ailleurs étrange car dans les distributeurs automatiques , on vous donne des dollars US et non des Real Cambodgiens. Du coup , on se retrouve avec des poches pleines de devises , on a des dollars australiens , des baht de Thailande , des Real Cambodgiens et des dollars US , c'est un peu compliqué et faut s'organiser d'autant qu'il faut se rappeler des différents cours car , en plus , on a tendance à transformer en euros!!
De bien jolies photos et on profite bien de votre voyage! Ayez une pensée émue à Riri qui se serait réjoui de voir les photos, attendu qu'il était là-bas pendant la guerre d'Indochine.
RépondreSupprimerEncore quelques jours, et c'est le retour. Profitez bien des derniers jours! Bises.