samedi 26 juin 2010

Gibb River Road

On s'est arrêté à Kununurra , petite ville de 6.000 habitants , pour faire le plein d'essence et de nourriture avant d'attaquer , à une trentaine de km de là , la Gibb River Road.
C'est pour parcourir cette route que l'on est venu jusque-là et surtout que l'on a loué un 4X4. La Gibb River Road , surnommée également "la route du boeuf" car elle fut construite pour le transport du bétail , relie Kununurra à Derby. Elle permet de faire gagner plusieurs centaines de km par rapport à la Great Northern Highway , par contre elle ne fait pas gagner du temps car , sur les 660km de long , elle est constituée sur plus de 550 km de gravel road , c'est à dire de routes non goudronnées , en terre et en cailloux , avec des franchissements de rivières qui peuvent être  parfois , périlleux. Elle n'est circulable qu'à la saison sèche , étant inondée sur de nombreuses parties pendant la saison humide , et même pendant la saison sèche , elle peut-être coupée par endroit , il faut donc se renseigner avant le départ , de toute façon , Apollo , le loueur du 4X4 nous oblige à demander une autorisation par téléphone avant de l'attaquer.


il vaut mieux aussi prendre ses précautions au niveau du carburant , car il n'y a qu'une station d'essence , au milieu , soit à plus de 300 bornes du début , et une fois que l'on s'est embarqué dedans , on ne peut plus la quitter avant la fin , la route principale étant à des dizaines de km au sud avec quasiment aucun moyen de la rattrapper.


comme partout en Australie , il va falloir faire attention à la faune sauvage qui se promène sur la route , mais cette fois pas sur 2 ou 3 km mais sur ... 670 km!!! va pas falloir relacher l'attention !!


la route traverse le Kimberley , spectaculaire chaîne de montagnes entaillées de gorges , de miniscules poches de forêt tropicale humide émaillée de tranquilles points d'eau qui se transforment en impressionnantes rivières pendant la saison humide , caractérisé par son climat extrême qui ne connaît que 2 saisons : la saison humide , de Octobre à Avril environ , et la saison sèche le reste de l'année.
La température peut grimper à plus de 50° et il est indispensable d'emporter un très importante quantité d'eau



après 10km de route goudronnée , on attaque la gravel road


sous un grand soleil et dans la bonne humeur!!


on franchit notre première rivière , juste pour se faire la main car elle est vraiment petite


la deuxième étant , elle , déjà beaucoup plus longue et spectaculaire bien que peu profonde


le franchissement des rivières , c'est la partie "fun" de la route même si toujours un peu stressant pour le conducteur car on ne sait jamais sur quoi on va tomber , quelle va être la profondeur du cours d'eau et si on ne va pas rester coincé au milieu !!


la journée touche à sa fin , on commence alors à chercher un endroit pour la nuit , en s'écartant de la route en direction du camping d'El Questro


on ne tenait pas à payer encore 40 ou 50 dollars pour un emplacement sans électricité , alors on a réussi à dénicher un petit coin sympa , un peu à l'écart du chemin , au pied d'un baobab


en fait , on n'était pas tout seul à profiter de l'endroit , de l'autre côté du baobab sont en effet enterrés toute une famille d'anciens patrons du camping et centre touristique d'El Questro tout proche. C'est vrai que c'est un cadre idyllique pour reposer éternellement. C'est quand même la première fois que l'on dort dans un cimetière!! Bon on vous rassure ,on était plus à côté que dedans !
On installe la tente


une seule tente car cette nuit , ce sont les parents qui vont dormir à la belle étoile en admirant le magnifique ciel et en profitant des bruits parfois inquiétants des kangourous et des vaches du champ d'à côté qui s'approchent du campement la nuit !!


avant cela , on s'était fait un bon petit repas au soleil couchant , avec un bon fumée comme vous pouvez le voir (et presque le sentir) sur la photo


le lendemain matin , on va faire un tour à El Questro , avec une nouvelle sympathique rivière à traverser.



arrivés à El Questro , on a vu que certains s'embetaient moins sur les routes tape-cul et subaquatiques pour venir jusque-là!!


très champêtre comme piste d'atterrissage , sous la surveillance des vaches.


qu'il se rassure , on n'avait pas l'intention de décoller sans lui!!
On n'est pas resté longtemps à El Questro car il fallait payer 17,50 dollars par personne (de plus de 12 ans) pour acheter un pass permettant de faire la balade jusqu'à la Chamberlain Gorge!!
Alors , on est reparti vers la Gibb River Road


On est allé faire la balade vers la Emma Gorge , à une vingtaine de km de là . On voulait faire la promenade la veille mais on était arrivé trop tard. On a "oublié" de passer par la réception du resort pour acheter un day pass (11 dollars par personne encore quand même !!) , on a beau être dans un coin reculé , on n'est pas oublié complètement. Il faut dire que l'on est au tout début de la Gibb River Road et l'endroit peut-être atteint facilement avec une voiture classique.





au bout d'une quarantaine de minutes de marche , on arrive à la fin de la Emma Gorge


on en profite pour tous piquer une tête.ah la la !!que c'est beau ! les eaux sont transparentes et fraîches, juste parfait !


On était tous seuls en plus!! il faut dire que l'on avait démarrer la balade à 8h , l'avantage de dormir en tente , ou à la belle étoile , c'est que l'on ne traine pas au lit le matin;debout aux alentours de 5 h du mat  (ni le soir car souvent on dormait à 19h ! )et on profite ainsi mieux de la journée


et puis on est redescendu vers le parking


et on a repris la route.

2 commentaires:

  1. magnifique excursion et des souvenirs inoubliables!!a bientot quand même!!! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Trop beau les paysages!
    Magnifique l'eau, bonne, claire, génial!
    C'est joli Emma George, j'aimerai bien allait la voir! Trop beau votre pays!
    A+

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .