mercredi 23 juin 2010

Stuart Highway , 1ère partie : Adelaide-Alice Springs

Désolés pour les coupures d'image et de son , mais on n'a pas pu  trouver de connexion internet sur la route entre Adelaide et Darwin.
On a pris le route le 1er jour en début d'aprés-midi après avoir fait le plein de courses pour tenir 4 ou 5 jours.
Le camping-car était très bien agencé et équipé , avec une TV écran plat qui nous a même permis de suivre le début d'un match de footy .......



le début seulement malheureusement car dès que l'on a passé Port Augusta , on attaque véritablement la Stuart Highway et on sort vite des zones urbanisées , d'où plus aucune réception. la TV n'a , de ce fait , quasiment jamais fonctionné à part quelques minutes quand on passait au niveau des roadhouse qui ont des réceptions TV.On n'a donc pas su si Adelaide avait battu Fremantle , vous imaginez la frustration!!!
La route est un long ruban de bitume qui s'étend sur des kms , quasiment uniquement en ligne droite , avec d'énormes camions , les fameux road-train , très impressionnants avec leur 3 voire 4 remorques qui en font des ensembles routiers de plus de 50m


Remonter la Stuart Hughway est un peu une aventure , avec 1.500 km à parcourir depuis Adelaide avant d'atteindre la première ville digne de ce nom: Alice Springs , 26.000 habitants seulement. Entre les deux , uniquement des road house , c'est-à-dire des stations services éloignées parfois de plus de 200 km les unes des autres , alors les courageux qui s'y collent font un peu partie d'un clan , et tout le monde se dit bonjour en se croisant et les gens sont solidaires en cas de problème. Beaucoup de caravanes de retraités du Victoria qui quittent la froideur du sud pour aller passer plusieurs semaines au soleil. Certains campings sont signalés par des panneaux de pub plus de 500 km à l'avance!!! , ici les notions de distance ne sont pas du tout les mêmes que chez nous.


Heureusement , à deux , on peut se relayer au volant , ce qui permet de "tomber les kms" sans trop de difficultés ,


l'avantage de faire la route , c'est que l'on peut observer le paysage et son évolution (lente) au fil des kms


le paysage est le plus souvent très plat et parfois très désertique puisque l'on longe à un moment le Great Victoria Desert.
Pendant la route , on peut se détendre dans le camping-car


vous remarquerez qu'on était encore motivé par la coupe du monde qui approchait en affichant nos couleurs à l'arrière du camping-car!!
En fin de journée , on a tout le temps d'observer le coucher du soleil


on peut même s'arrêter pour mieux le voir ou prendre des photos


A la fin du premier jour de route ( ou de la 1ère après-midi plutôt) , on est content d'avoir bien roulé (enfin , c'est surtout Laurence qui a conduit) mais on n'est pas aux bouts de nos peines , avec encore plus de 1.000 bornes pour rallier Alice Springs!!!


Pour se remettre , un petit apéro et un bon petit plat préparé par Laurence


Au petit matin , joli lever de soleil , photographié comme souvent par Marco , le lève-tôt de l'équipe


on avait passé la nuit sur un parking au bord de la route , ce qui évite tout frais d'emplacement de camping. On était tous seuls , avec juste la visite dans la nuit d'un ou deux road-train qui sont venus se garer , pour quelques minutes ou quelques heures , juste derrière nous.


On reprend la route dans la joie et la bonne humeur , et on s'arrête faire le plein dans la joyeuse bourgade de Glendambo qui compte bien plus de moutons , ... et de mouches ( la plaie dans le centre et le nord en cas de forte chaleur , heureusement on est passé le matin et pas à la saison la plus chaude!!) que d'habitants.


quand on vous disait que les villages sur la route n'étaient pas très peuplés !!! Celui-là est pourtant un des plus gros points sur la carte !!! D'ailleurs , sur le Lonely Planet (qui en parle car c'est la seule station d'essence avant Coober Pedy à 250km!!) il n'y a plus que 20 habitants , 10 ayant du jeter l'éponge à cause des mouches , ou du bruit des moutons


Etonnant de trouver un panneau en japonais (et en hollandais je pense) au beau milieu de l'australie !!! Ils ne doivent pas bien parler anglais ces gens-là. Cependant , il faut vraiment se méfier des animaux errants , très nombreux surtout la nuit.


d'autant qu'en cas d'accident , le premier téléphone d'urgence n'est pas toujours à côté!!
Il est fortement conseillé (l'agence Apollo qui nous a confié le camping-car nous l'a "fortement" rappelé) de ne pas rouler dès la tombée de la nuit , les risques de percuter un kangourou , ......
ou une vache , voire un chameau étant très forts. Tous les matins , on aperçoit de très nombreuses carcasses d'animaux aux bords des routes , dégommés pendant la nuit comme à la fête foraine par les road trains qui sont quasiment les seuls à rouler la nuit et qui , lancés  à pleine vitesse , ont du mal à les éviter.


La route passe par endroit dans des secteurs interdits , il est alors impossible de quitter la route principale sur des kms , la zone  étant située sur des territoires aborigènes dans lesquels il est interdit d'entrer sans un permis spécial


Les distances sont tellement énormes dans le centre que les médecins se déplacent souvent en avion.
Il s'agit des fameux "flying doctors" dont les avions se posent .... sur la route directement quand aucune piste n'existe dans les environs


d'où l'intérêt de regarder les panneaux ... et en l'air


la route se transforme ainsi par endroit en véritable piste d'atterrissage !!! ,étonnant non?
On est passé à Coober Pedy , la plus grosse ville entre Adelaide et Alice Springs , avec quand même 3.500 habitants , on avait perdu l'habitude d'une telle foule depuis 2 jours



il s'agit de la capitale australienne (voire mondiale) de l'opale , des chercheurs du monde entier venant depuis des années tenter leur chance en creusant. D'ailleurs le nom de Coober Pedy vient d'une expression aborigène qui signifie "le terrier de l'homme blanc" , et les trous et terriers étant si nombreux dans le secteur qu'il faut faire attention où l'on met les pieds , de peur de tomber dans un trou!!


Près de la moitié de la population vit dans des habitations troglodytiques , afin de se protéger des rigueurs du climat : en été la température peut grimper jusqu'à plus de 50° , et l'hiver les nuits peuvent être très froides (comme on l'a vérifié la 2ème nuit dans le camping-car!!) , même les églises sont souterraines , comme celle que l'on a visité


On a même vu un backpacker underground , mais on n'a pas trouvé l'underground campground conseillé par Steph et Marido (faut dire que ce n'était pas l'heure de se coucher).
on peut voir des mines partout dans le secteur


et on reprend la route car on n'est pas d'ici et on a des kms à faire. Toujours les road train impressionnants


mieux vaut se ranger sur le côté quand on en croise un!!!



et pour les doubler , je vous en parle même pas , ça peut prendre un moment , d'autant qu'ils roulent vite , faut être sur de son coup car il est difficile de se rabattre en urgence au milieu. Heureusement , les lignes droites peuvent faire des kms et il n'y a pas beaucoup de circulation.


Le paysage défile

 
mais on est encore loin d'Alice Springs!!


alors pour s'occuper , on prépare le repas du soir


la fin de journée arrive


alors il est temps de trouver un point de chute pour la nuit. Il s'agira d'un parking 24h , c'est-à-dire qu'il est toléré d'y rester pour une nuit maximum. C'est pratique et gratuit , mais bien plus bondé que la veille.

4 commentaires:

  1. hello ! comme vous avez été coupés du monde pendant quelques jours, j'ai la tristesse de vous annoncer que la France a été battue par l'Italie en finale de la coupe du monde de foot...aux tirs au but !!! Et en plus Zidane a été expulsé pour avoir donné un coup de tête à Materazzi!!! ...j'espère qu'ils feront mieux en 2010...:-(
    Olivier ^^

    RépondreSupprimer
  2. mattéo deçu par la france !23 juin 2010 à 21:05

    hello! pour répondre a Olivier:
    coupe du monde 2010:
    Groupe A : Uruguay,Mexique,France et l'Afrique du Sud.
    France vs Uruguay=0-0
    Afrique-Mexique=1-1
    France-Mexique=0-2 bravo le Mexique !
    France-Afrique=1-2 bravo l'Afrique !
    Uruguay-Mexique=1-0 bravo l'Uruguay !

    j'espère que l'on fera mieux en 2014 sinon j'arrête le foot !

    RépondreSupprimer
  3. MissKitty...Lisa23 juin 2010 à 21:42

    Bonjour à tous!
    J'espère que vous avez toujours la forme pour rouler 5 jours comme ça!!!
    Sacré voyage!
    Je suis contente car c'est bientôt les vacances et j'ai reçu mon bulletin! et j'ai... 15.3 de Moyenne Générale! Trop contente!
    Dommage pour l'équipe de France au Football! nous sommes même pas qualifier pour la 8ème de finale! et Anelka et parti (je ne m'y connaît pas en foot mais après se qu'on entend tous les jours à la télé on n'y loupe pas!!!)
    A+ tout le monde et Bon Voyage!

    RépondreSupprimer
  4. salut les voyageurs,
    à quoi reconnait on une bonne intégration downunder?
    à ceux qui marchent pieds nus, et j'en ai vu un sur une photo!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .