jeudi 24 juin 2010

Stuart Highway , 2ème partie : Alice Springs-Darwin

On reprend la route , sous un superbe ciel


et on arrive enfin à Alice Springs!!!
On laisse Adelaide à plus de 1.500 km


mais on n'est pas au bout de nos peines avant d'atteindre Darwin!!


on en profite pour refaire le plein d'essence ... et du frigo et on reprend la route sans s'attarder. On a déjà passé plusieurs jours à Alice Springs en Octobre quand on était venu ( en avion , c'est plus rapide!!) visiter les attractions du coin ( Uluru , Kings canyon, ...)
Peu après Alice Springs , on passe le tropique du capricorne


toujours sous un grand ciel bleu


on fait une petite pause sur la route aux Devil's Marbles , les billes du diable replats de lave en fusion érodés au fil de millions d'années


Killian , lui , a pris les billes du diable pour des ballons de foot , faut dire qu'elles sont grosses les billes , et puis c'est la coupe du monde quand même!!


après ces jeux de cailloux , on reprend la route car il y a encore du chemin à faire avant de passer Katherine , et encore plus pour Darwin


on finit la journée par un arrêt au Daly Waters Pub


l'établissement se prétend "le plus vieux pub du territoire" , sa licence datant de 1893


les murs sont tapissés de billets de banque du monde entier


de plaques d'immatriculation du monde entier


..... et de soutien-gorges du monde entier!!!
C'est un peu trop touristique avec des tours qui déposent des cars de touristes , ça fait donc beaucoup moins "local" , mais bon se boire une bonne bière fraîche après s'être tapé 1.000 bornes de Stuart Highway , ça fait jamais de mal , d'autant que des pubs par ici , à part à Adelaide ou à Darwin , soit 1.000 km minimum , ça court pas les rues!!
Après une nouvelle nuit passée au bord de la route , on repart pour un tour , avec encore un peu de chemin à faire


Si vous avez bien noté , ça fait au moins 3 nuits que l'on passe dans le camping-car sur des aires de repos gratuites , c'est-à-dire sans douches. C'est vrai que l'on a la clim dans le véhicule et que donc , on ne transpire pas trop , mais bon quand même!!!
Heureusement , la 2ème partie du parcours a l'avantage de proposer des sources thermales et autres gorges non loin de la Stuart Highway. Ainsi , on a pu faire une halte salvatrice aux Mataranka Thermal Pool où on s'est tous baigné sans retenue dans une eau à environ 34 degrés!!!


on rassure les âmes sensibles , on s'est baigné dans une rivière , donc l'eau n'était pas stagnante!!
Mais , croyez-nous , après 3 jours de route , c'est vraiment le pied comme l'indiquent les panneaux d'ailleurs!!


on a tellement aimé qu'on a re-piqué une tête un peu plus loin , toujours à Mataranka , dans les Bitter Springs où l'eau transparente coule dans la rivière à 34°


rafraichis pour plusieurs jours , on est repartis frais et dispos



en admirant les termitières géantes.


on est repassé à Mataranka prendre de l'essence .Il faut noter que le prix de l'essence prend ses aises dans le coin et a tendance à fortement augmenter.Içi pas moins de 30 cents de plus qu'à Ocean Grove et on verra des stations à pas loin de 2 dollars le litre !Mais la concurrence ,ils ne savent pas trop ce que c'est et avec une station tous les 500 km ,tu ne fais pas le difficile !


et on a repris notre route vers le nord , direction Katherine , la 3ème agglomération la plus importante du Northern Territory ,avec 9.000 habitants.
Là , on est allé dans le Nitmiluk National Park faire une balade dans la Katherine Gorge. On a choisi la balade de 8,5 km qui , au début , nous paraissait courte et facile pour se promener au-dessus des gorges


au final , vue la forte chaleur et le chemin sur les cailloux qui n'offre de véritable panorama qu'à la fin , ça s'est avéré être bien suffisant!!


cependant , la vue est magnifique à la fin de la balade!!


en fait , au départ , l'idée était de passer l'après-midi dans les gorges en canoe , mais on est arrivé trop tard pour cela!!
Cependant , on n'a pas eu de regret car toute sortie en canoe , de même que toute baignade dans les gorges avaient été annulées ce jour-là du fait d'un important risque de crocodiles salty dans le secteur!!!


les saltwater ou crocodiles d'eau de mer sont les plus dangereux car ils s'attaquent à l'homme , contrairement aux "freshy" ou croco d'eau douce ou de rivière qui sont " relativement " inoffensifs. Les salty peuvent remonter les rivières très loin en amont , on a d'ailleurs appris à la radio quelques jours apès qu'un salty de 2,5m avait été attrapé dans la Katherine River , non loin de là donc et que c'était loin d'être le premier cet année!!
Ca donne déjà moins envie de se baigner ou de faire du canoe!!
Sur le parking , on a eu droit à notre petite colonie de kangourous , toujours aussi super à voir




et puis on est reparti vers Darwin , au milieu des bushfires délibérément allumés et contrôlés selon des règles aborigènes pour maîtriser la végétation et éviter d'importants feux non contrôlables

1 commentaire:

  1. Salut!
    Belle balade!
    Même si vous n'avez pas fait de canoë, c'est une sacrée aventure!!!
    Trop belle l'eau! Ça doit être super agréable!
    Bisou!

    RépondreSupprimer

que pensez-vous de notre blog?

Nous voilà bientôt partis ...

eh oui !
jour j-14!!!
Dans 14 jours ,le 1er septembre nous nous envolons pour Melbourne tous les 5
Départ 8h30 De Lyon St Exupéry .Nous partons de Jassans et laissons la voiture chez Pamiche et Madith où Rick et Anna iront le 9 septembre faire une pause avant de rejoindre notre maison de Massieu .
Nous aurons une escale à Londres et une à Hong Kong .Nous arrivons à Melbourne à 17 H30 le 2 septembre .